Un incendie a touché un immeuble du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, ce lundi 2 février. Grâce au sang-froid d’un agent immobilier, une mère et ses deux jeunes enfants, coincés dans leur appartement, ont pu être évacués avant l’arrivée des pompiers et mis en sécurité.
Un incendie s’est déclaré ce lundi 3 février, en début de soirée, dans un immeuble situé au 3 du cours Victor-Hugo, en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot. Le feu aurait été volontairement allumé sur une poussette entreposée dans les parties communes, au rez-de-chaussée du bâtiment, qui compte six appartements et un local commercial. Les épaisses fumées se sont aussitôt propagées dans la cage d’escalier et les logements, provoquant la panique des occupants, qui se ruent sur leurs balcons.
“La maman, au premier étage, commençait à paniquer”
Mais grâce à la réactivité des riverains, qui ont immédiatement appelé les secours, et au courage du patron de l’agence immobilière juste en face, un drame a probablement été évité.
Dans un appartement du premier étage, une mère et ses deux enfants en bas âge – un nourrisson de quelques semaines et une fillette d’un an – sont coincés dans leur logement et appellent à l’aide. Johan Naud, agent immobilier dont les locaux se trouvent de l’autre côté de la rue, voit la famille en difficulté et décide d’agir.
À lire aussi :
Incendie parti d’un feu de poussette : l’auteur présumé évacué en urgence absolue, la police judiciaire attendue sur les lieux
“J’étais devant ma vitrine. En face, un passant a vu la porte et le feu. Il a crié : “Il y a le feu, il y a le feu !” En regardant, effectivement, c’était incandescent, orange. Tout de suite, on a appelé les pompiers. Alors, on a fait des signes aux gens qui sortaient sur les balcons. La maman, au premier étage, commençait à paniquer avec ses deux bébés. J’avais peur qu’il y ait une bonbonne de gaz et que ça explose. C’est pour ça que je me suis dit qu’il fallait les évacuer immédiatement. Je n’ai pas réfléchi, c’était un réflexe.”
“Il y avait deux bébés : j’ai descendu le plus grand d’abord, puis la maman m’a donné le nourrisson”
Par chance, la camionnette d’un artisan est stationnée à proximité et elle est équipée d’une échelle.
“Je l’ai prise et j’ai traversé la route pour aider à évacuer l’immeuble, en attendant les pompiers.”
Le patron de l’agence immobilière déplie alors l’échelle et la pose sur le balcon de la mère de famille. “Il y avait deux bébés : j’ai descendu le plus grand d’abord, puis la maman m’a donné le nourrisson. Il n’avait que quelques semaines. Un homme avec une capuche jaune est ensuite monté pour aider la mère à descendre. Tout le monde du premier étage est sorti. Par contre, on n’a pas pu aider ceux des étages au-dessus. On a essayé de les rassurer en leur disant que les pompiers étaient en route.”
À lire aussi :
Plusieurs personnes évacuées, dont un nourrisson : un incendie se déclare dans un immeuble à cause d’une poussette en feu
Dans la confusion, la mère alerte Johan Naud sur la présence, au pied de l’immeuble, de l’homme qu’elle accuse d’avoir provoqué l’incendie. Le feu aurait, en effet, été déclenché par son conjoint à la suite d’un différend conjugal, dont les raisons ne sont pour le moment pas connues (lire ci-contre).
“Comme on était dans la précipitation, je ne voyais pas bien en bas. J’ai répondu : “Personne ne prend l’enfant.” Puis elle m’a dit : “Lui, il peut, c’est mon neveu.” Alors, j’ai donné l’enfant à ce jeune homme, puis je suis remonté chercher le nourrisson, que j’ai confié à une dame en bas, qui l’a gardé au chaud.”
“J’aurais voulu remercier ce monsieur d’avoir été garé là”
Les pompiers arrivent quelques minutes plus tard et s’occupent de l’évacuation du reste de l’immeuble. L’agent immobilier a, de son côté, remis l’échelle à sa place sur le toit du fourgon. “J’aurais voulu remercier ce monsieur d’avoir été garé là, au bon endroit, au bon moment. Mais ce mardi matin, il était parti.”
À l’arrivée des forces de l’ordre, il leur a remis des vidéos prises sur place afin d’aider à l’enquête. Tous les occupants du bâtiment de trois étages vont devoir être relogés pour une durée indéterminée. “C’est une bêtise qui aurait pu avoir de graves conséquences, conclut le bon samaritain. Cette fois, ça se termine bien, mais tout aurait pu dégénérer très vite.”
L’incendiaire présumé grièvement blessé et hospitalisé
L’origine criminelle de l’incendie, qui s’est déclaré ce lundi vers 17 heures dans un immeuble du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, se précise. Une des personnes évacuées par les secours en serait à l’origine. Selon les premiers éléments recueillis sur place, ce dernier aurait mis le feu à la poussette à la suite d’un différend conjugal avec sa compagne, la mère de famille avec ses deux enfants en bas âge évacués par le patron de l’agence immobilière.
En tout, cinq adultes et trois enfants (incluant une fillette de 1 an et un nourrisson de 56 jours) ont été intoxiqués par les fumées et pris en charge par les secours. L’incendiaire présumé, né en 1995, fait partie des blessés et a été évacué en urgence absolue vers un hôpital de Bordeaux. Le bilan définitif est de douze victimes, dont sept personnes ayant fait l’objet d’un sauvetage par les premiers sapeurs pompiers. Il y a deux blessés graves, six blessés légers et quatre « impliquées ». Toutes ces personnes ont été prises en charge et transportées vers le PSV.
Trente-cinq sapeurs-pompiers ont été mobilisés et ont procédé à la reconnaissance complète de l’immeuble. Ils ont ouvert de force de nombreux logements pour voir si des personnes étaient évanouies à l’intérieur. La police judiciaire a été dépêchée sur les lieux et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du sinistre. La scène du sinistre a été gelée et un agent de sécurité privé a été mobilisé pour que personne ne puisse rentrer dans l’immeuble le temps des investigations.

