Le basketteur du club de Nancy, Mohammad Amini, a annoncé ne plus vouloir représenter l’Iran, en raison de la violente répression qui touche le peuple iranien depuis plusieurs semaines.
Une prise de position forte. Mohammad Amini, jeune homme de 20 ans qui évolue sous les couleurs de Nancy dans le championnat de France de basket, a expliqué ne plus vouloir jouer pour l’Iran, tant que la répression du régime en place à l’encontre du peuple ne s’arrêtera pas.
“Depuis l’enfance, je rêvais de porter un jour le maillot de l’équipe nationale de mon pays. Ce maillot n’était pas juste une simple tenue pour moi, c’était un lien sacré avec le peuple… avec les espoirs, les prières et l’amour d’une nation”, a d’abord expliqué le basketteur sur son compte Instagram.
À lire aussi :
Iran : un footballeur international tué, sa famille aurait été contrainte de mentir pour récupérer le corps
Mohammad Amini, qui a notamment participé au Championnat du monde de basket avec l’Iran en 2023 en étant l’un des plus jeunes joueurs, refuse désormais de représenter l’équipe nationale, par respect pour les habitants de son pays.
“Aujourd’hui, en ces jours où mon peuple est en deuil, ne pas porter l’uniforme de l’équipe nationale est, pour moi, un signe de respect envers les habitants de ma terre, poursuit Amini. Mon cœur est rempli de douleur, je ne suis pas prêt à porter ce maillot. Mais mon respect et mon engagement envers le peuple iranien resteront à jamais gravés dans mon cœur. En espérant un Iran paisible et uni”, a-t-il déclaré.
Depuis le début de la répression des manifestations en Iran le 28 décembre dernier, le nombre de morts ne cesse d’accroître. Plus de 30 000 personnes auraient perdu la vie d’après un dernier bilan, réalisé le 27 janvier.
En prenant la décision de ne plus jouer pour l’Iran, Mohammad Amini a suivi les pas du capitaine de la sélection Behnam Yakhchali. Ce dernier a également annoncé se mettre en retrait de l’équipe nationale, la veille de l’annonce du joueur nancéien.
À lire aussi :
Manifestations en Iran : qui est le jeune footballeur de 20 ans mort pour avoir manifesté contre la République islamique
“Porter le maillot de l’équipe nationale a toujours été et sera toujours mon plus grand honneur. Mais ces jours-ci, les gens ne se sentent pas bien et je ne peux pas surmonter et rester indifférent à cette peine. C’est pourquoi, jusqu’à ce que la situation s’améliore j’ai décidé de rester solidaire avec eux et de ne plus faire partie de l’équipe nationale”, a annoncé le capitaine iranien, également sur Instagram.

