February 4, 2026

"Je ne laisserai jamais de vaisselle dans l’évier" : cette pub pour un collier IA intrigue les usagers des transports à Paris

l’essentiel
Une campagne d’affichage dans le métro parisien interpelle les usagers. Elle vante les mérites d’un collier doté de l’intelligence artificielle. À quoi peut-il donc bien servir ?

Impossible de ne pas voir les affiches dans le métro à Paris depuis fin janvier. Sur fond blanc, on y voit un collier, plusieurs mentions telles que “Je serai toujours d’accord pour prendre un café avec toi”, “Je ne laisserai jamais de vaisselle dans l’évier”, “Je prendrai toujours le métro avec toi” et le nom d’un site web : Friend.com.

Des slogans qui questionnent pour un objet qui intrigue. Non, il ne s’agit pas d’un site de rencontres. La campagne de publicité vante les mérites de Friend.com (friend = ami), un collier doté d’une intelligence artificielle. Présenté comme “un ami numérique”, le pendentif blanc high-tech se porte autour du cou. Au quotidien, il écoute vos conversations et interagit par messages via une application sur le téléphone portable de son propriétaire. Il fait penser à “quelque chose entre l’alarme médicale et le Tamagotchi”, note une journaliste du magazine américain Fortune. Prix de ce collier-ami : 129 dollars (soit 110 euros).

Favoriser le sentiment d’isolement ?

La société Friend.com a été lancée par le développeur américain Avi Schiffmann en 2023 à sa sortie de l’université de Harvard. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes dénoncent les dérives possibles de ce collier. Des spécialistes tirent aussi la sonnette d’alarme : il pourrait même favoriser le sentiment d’isolement. “On va être encore plus dans une dépendance émotionnelle”, explique Laurence Devillers, professeure à Paris-Sorbonne et chercheuse au CNRS, à France Info. “Ces machines sont capables de stimulations émotionnelles qui déchargent de la dopamine et d’autres hormones du bonheur” qui font “que vous n’avez qu’une envie, c’est de rester là”.

Le pédopsychiatre Olivier Bonnot est tout aussi prudent dans Le Parisien. “Plus on utilise ce genre de dispositifs, moins on se sent à l’aise dans les interactions humaines. À terme, le risque est de favoriser un sentiment d’isolement”. Or “on sait que les mécanismes d’isolement peuvent accélérer les troubles anxieux et dépressifs”.

Autre source de méfiance : comme ce collier écoute et enregistre en permanence les conversations de l’utilisateur, doit-on redouter une surveillance généralisée et une atteinte à la vie privée ?

Une campagne de communication massive

À New York, Friend.com avait lancé une importante campagne de communication dans le métro à l’automne 2025 pour vanter les mérites de son collier. À Paris, 5000 affiches sont déployées pendant dix semaines. La régie publicitaire de la RATP n’a pas voulu dévoiler le budget dépensé.

source

TAGS: