December 22, 2025

Le conseil départemental lance un parcours de découverte des métiers de l’aide à domicile

l’essentiel
Face au vieillissement de la population et à l’augmentation des besoins d’accompagnement à domicile, le Conseil départemental du Lot-et-Garonne lance un parcours de découverte des métiers de l’aide à domicile. Un dispositif structuré et partenarial pour mieux faire connaître ces professions essentielles et susciter des vocations durables.

Chef de file de l’action sociale, le Département agit quotidiennement pour permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible chez elles. Aujourd’hui, près de 5 000 Lot-et-Garonnais bénéficient d’un plan d’aide financé au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). D’ici 2030, 1 000 bénéficiaires supplémentaires sont attendus, faisant du recrutement et de la fidélisation des professionnels un enjeu majeur pour le territoire.

Anticiper les besoins et renforcer l’attractivité des métiers

Après le Forum des métiers de l’EHPAD organisé en septembre dernier au parc de l’Hôtel du Département, la collectivité franchit une nouvelle étape. « Nous avons une responsabilité : garantir un accompagnement de qualité pour nos aînés, chez eux ou en établissement. Pour cela, nous devons soutenir et renforcer ces métiers essentiels, mieux les faire connaître et donner envie de s’y engager », souligne Annie Messina, vice-présidente en charge des personnes âgées et de la démographie médicale.

Ce nouvel engagement s’inscrit dans une stratégie globale visant à anticiper les besoins de demain tout en valorisant des métiers porteurs de sens.

Un parcours immersif aux résultats encourageants

Expérimenté sur les territoires de Marmande/Tonneins et de l’Agenais, le parcours de découverte des métiers de l’aide à domicile s’adresse aux personnes en reconversion, aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires ou non du RSA. Co-construit avec France Travail, les SAAD volontaires, la Plateforme territoriale solidaire et des professionnels de terrain, il propose cinq étapes progressives, de la découverte du secteur jusqu’au bilan individualisé.

Les premiers résultats sont positifs : 70 % des participants ont mené le parcours à son terme et tous ont confirmé leur intérêt pour les métiers de l’autonomie. Sur le secteur agenais, le dispositif s’est clôturé le 15 décembre 2025 à l’Hôtel du Département, avec la remise des attestations en présence de Christine Gonzato-Roques.

source

TAGS: