Pour acheminer du matériel médical en urgence aux victimes de l’incendie de Crans-Montana en Suisse, les carabiniers italiens ont utilisé une Maserati MCPura, un bolide de 630 chevaux.
Pour soigner les blessés de l’incendie du bar de Crans-Montana le 1er janvier, la mobilisation a été européenne. Des victimes gravement brûlées ont été hospitalisées en Suisse bien sûr, mais aussi en Italie, en Allemagne, en France et en Belgique.
Il y avait urgence pour soigner les blessés graves au plus vite. En Italie, pour acheminer du matériel médical en urgence arrivé de l’étranger, les carabiniers – les gendarmes italiens – ont utilisé une Maserati MCPura. Le véhicule affiche une puissance de 630 chevaux.
Garantire medicinali urgenti per i giovani ricoverati a Milano dopo l’incidente di Crans-Montana. La delicata missione che ha visto impegnati stamattina i #Carabinieri del Nucleo Radiomobile di Milano, che hanno effettuato un trasporto salvavita a bordo della #Maserati MCPura pic.twitter.com/SOktC9OTaL
— Arma dei Carabinieri (@_Carabinieri_) January 19, 2026
Le bolide a pris en charge des médicaments à l’hôpital San Martino de Gênes, non loin de la frontière française, pour le transporter à l’hôpital Policlinico de Milan, situé à 170 km, indique l’agence de presse italienne Ansa.
Les carabiniers ont été équipés de ce modèle ultrarapide pour “des missions de service public à fort impact social” comme “le transport d’organe et de sang”, précise le média italien.
Les gendarmes italiens n’ont pas précisé combien de temps ils avaient mis pour acheminer le matériel médical, mais le modèle peut grimper à 325 km/h.

