December 20, 2025

Ligue 1 : le président de l’OGC Nice, club en pleine crise, quitte ses fonctions à deux jours d’un match face à Saint-Étienne

l’essentiel
L’OGC Nice traverse une crise profonde, marquée par le départ du PDG Fabrice Bocquet. Les anciens dirigeants Jean-Pierre Rivère et Maurice Cohen reviennent pour une mission de sauvetage. Le club enchaîne neuf défaites consécutives.

L’OGC Nice, englué dans une grave crise, a annoncé vendredi le départ de Fabrice Bocquet, PDG du club de Ligue 1 depuis le début de saison, et le retour des anciens dirigeants Jean-Pierre Rivère et Maurice Cohen pour une “mission” de sauvetage.

À lire aussi :
Coups de poing, crachats : les joueurs de Nice violemment attaqués par leurs supporters après une nouvelle défaite

“L’OGC Nice et Fabrice Bocquet annoncent avoir décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration”, a indiqué le club azuréen dans un communiqué. Les “deux anciens présidents Jean-Pierre Rivère et Maurice Cohen ont été nommés respectivement comme président et vice-président délégué”, a-t-il ajouté.

Arrivé il y a trois ans à Nice

Fabrice Bocquet était arrivé au club en novembre 2022 comme directeur général avant de prendre la succession à la présidence de Rivère en début de saison. “Il se trouve qu’il y a trois jours, je suis allé voir Jim Ratcliffe (actionnaire du club et patron d’Ineos, NDLR), j’ai demandé un entretien en tête-à-tête”, a précisé Jean-Pierre Rivère lors d’une conférence de presse improvisée.

À lire aussi :
“Rétablir la vérité” : les joueurs de l’OGC Nice agressés par leurs propres supporters ? Ils prennent la parole

“On a passé deux heures où on a fait l’état du club, de ce qui se passait, comment on pouvait s’en sortir parce qu’on est conscients, avec Maurice, que le mal est profond”, a-t-il continué. Jean-Pierre Rivère avait quitté le club cet été pour s’engager en politique au côté d’Eric Ciotti dans la conquête de la mairie de Nice. Alors que les élections municipales auront lieu en mars 2026, ia souligné vendredi qu’il poursuivrait son engagement politique.

À lire aussi :
Football : après le Ballon d’Or, Ousmane Dembélé sacré The Best, le PSG rafle encore tout

Après avoir remercié l’implication d’Ineos “qui a injecté 400 millions (d’euros) dans le club”, Rivère a encore affirmé qu’au terme de leur entrevue, Jim Ratcliffe avait “pris conscience de certains points qu’il n’avait pas en main, de la difficulté du club aujourd’hui” et lui avait demandé de revenir “pendant cinq mois, le temps d’une mission”.

Une mission “bénévole”

Rivère, président du club de juillet 2011 à janvier 2019, puis d’août 2019 à juillet 2025, et Maurice Cohen, président de juin 2002 à septembre 2009, ont souligné que leur mission était “bénévole”. “Mais on ne pourra pas tout faire tout seul”, ont-ils lancé. La principale mission de Cohen, qui sera au club au quotidien, sera “de retrouver un engouement de toute la ville de Nice, les supporters, les autorités, les joueurs pour le club, comme en 2002”, a-t-il dit.

À lire aussi :
Football : pourquoi l’abonnement à Ligue 1 + pourrait augmenter très bientôt

Cette année-là, Nice, tout juste monté dans l’élite, avait été sauvé de la rétrogradation grâce au soutien de la municipalité. Sur le plan sportif, Nice, qui reçoit dimanche à huis clos Saint-Etienne en 32e de finale de Coupe de France, reste sur une série de neuf défaites consécutives dont six en Ligue 1. Ces résultats ont entraîné un climat tendu au sein du club et provoqué la colère des supporters impliqués dans des incidents le 30 novembre au retour d’une défaite à Lorient (3-1).

source

TAGS: