September 22, 2025

Rugby amateur – Fédérale 1 : c’est tout bonus pour les 4 Cantons-BHAP, tombeurs de Bergerac lors d’un derby cadenassé

l’essentiel
Lors d’une rencontre cadenassée durant une grosse heure entre deux formations qui ont fonctionné sur courant alternatif, ce sont les locaux qui font la bonne affaire du jour. C’est tout bonus pour les Lot-et-Garonnais.

La pluie avait cessé au moment d’assister au lever de rideau. Les 250 convives qui avaient assisté au repas d’avant-match ne voulaient pas louper une miette de ce que l’on considérait comme un derby. À une portée de drop de Monflanquin, les supporters bergeracois, venus en nombre comme leurs homologues des 4 Cantons-BHAP, allaient devoir faire preuve de patience pour voir de quel côté la victoire allait choisir son camp.

La première période allait être disputée sur un faux rythme d’un côté comme de l’autre. Beaucoup d’imprécisions dans l’orientation du jeu allaient quelque peu engendrer quelques moues dubitatives dans les travées.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Rugby amateur – Fédérale 1 : “Tous les matchs à domicile sont importants”, prévient Louis Darini, des 4 Cantons-BHAP

C’est Paul De Lamarlière qui permettra aux siens de virer en tête à la pause avec deux petits points d’avance pour un score (5-3, 40e), qui reflétait ces quarante premières minutes tristounettes, un peu à l’image du temps.

La deuxième période allait-elle ressembler dès son entame à la première ? Non, on avait de part et d’autre haussé le curseur. Les hommes du trio Girardi, Gilbert et Blanco allaient enfin décider de passer la vitesse supérieure.

Mais, trop impatients et joueurs, les « prune et blanc » confondaient vitesse et précipitation. À quelques encablures de la terre promise, il fallait en terminer avec ces vendanges. Et c’est Louis Darini, sur une pénalité rapidement jouée, qui faisait sauter le verrou.

Théo Rodes, après avoir mis une pénalité (8-3, 49e), enquillait la transformation (15-3, 65e). À grandes enjambées, l’intenable Justin Pistore se faisait la belle sur trente mètres, après une récupération, pour aplatir l’essai du bonus (20-3, 72e).

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : après “une piqûre de rappel”, les 4 Cantons-BHAP en quête de rebond face à Bergerac

Les Bergeracois de Chauveau entendaient ne pas en rester là. Ils ne lâcheront rien, contesteront jusqu’au bout ce résultat avec une idée : priver les locaux de ce bonus, le deuxième après trois journées. Hélas pour eux, les hommes de Christophe De Lamarlière savent cette année gagner des matchs avec un jeu un peu plus restrictif.

Ils ont grandi, appris, et beaucoup travaillé. Au terme de ce bloc, ils totalisent 12 points. Après un dimanche de repos, ils seront focus sur la réception de Nafarroa. Dimanche soir, ils chantaient, sachant qu’ils n’ont rien gagné, mais simplement capitalisé de la confiance. Cela, c’est important pour la suite.

4 CANTONS-BHAP 20-BERGERAC 3

M.-T. : 5-3, 850 spectateurs.
Arbitre : M. Bruel (Nouvelle-Aquitaine).
Évolution du score : 0-3, 5-3 ; 8-3, 13-3, 15-3, 20-3.
Vainqueurs : 3 E De Lamarlière (35), Darini (65), J. Pistore (72) ; 1 T (65) et 1 P Rodes (49).
Vaincus : 1 P Fauverte (26).
4 CANTONS-BHAP : Gauban ; Prévot, Girardi, Graniczny, Potet ; (o) Rodes, (m) Coste ; J. Pistore, Boisserie (cap.), V. Pistore ; Nardin, Cassagne ; Couteleau, De Lamarlière, Piazzetta. Entrés en jeu : Estève, Mazet, Fink, Bourgault, Michaud, Darini, Alpago.
BERGERAC : Fauverte ; Volte, Battistello, Thizon, Tournebize ; (o) Serre, (m) Dheure ; Rouget, Gacem, Casagrande ; Chauveau (cap.), Paviot ; Fernandez, Castagnier, Pasquet. Entrés en jeu : Fonteille, Labadie, Marty, Vidalie, Noel, Chapon, Léonardi, Hémilembolo.
La note du match : 11/20.
Espoirs Fédéraux : 4 Cantons-BHAP 13- Bergerac 13.

source

TAGS: