Donald Trump a promis d’organiser les plus grandes célébrations pour le 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis. Sa nouvelle idée ? Les Patriot Games, un projet dont les mécanismes rappellent étrangement certains récits.
Et puisse le sort vous être favorable ! Pour célébrer le 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis l’année prochaine, Donald Trump a dévoilé une initiative dont les contours rappellent l’esthétique des régimes autoritaires.
À lire aussi :
Donald Trump : le président incertain de la victoire des Républicains aux élections de mi-mandat, “c’est très difficile à gagner”
La jeunesse sportive américaine mise à l’honneur
Le président Donald Trump a précisé, jeudi 18 décembre, que la Maison Blanche serait le théâtre des Patriot Games. Cette compétition d’envergure nationale rassemblera des espoirs sportifs venus de l’ensemble du territoire américain. Selon les modalités présentées, l’événement se tiendra à l’automne prochain et durera quatre jours. Il réunira les meilleurs athlètes lycéens, à raison d’un jeune homme et d’une jeune femme pour chaque État et territoire.
Ce projet n’est pas une surprise totale puisqu’il avait été esquissé dès le mois de juillet dernier. À l’époque, Donald Trump avait déjà évoqué ce concours en précisant qu’il bénéficierait d’une large couverture télévisuelle, et serait dirigé par le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy.
Joyeux Hunger Games
Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux. Et pour cause, le scénario n’est pas sans rappeler la célèbre saga Hunger Games. Dans cet univers dystopique imaginé par Suzanne Collins, les États-Unis organisent chaque année des “jeux de la faim” où deux jeunes représentants de chaque district, un garçon et une fille, s’affrontent dans une arène dans un combat à mort pour le divertissement de l’élite.
À lire aussi :
Le Kennedy Center renommé pour honorer Donald Trump, un membre de la famille du président assassiné monte au créneau
Ce parallèle n’a pas échappé au camp démocrate qui, sur la plateforme X, a rapidement relayé ce rapprochement avec la célèbre saga. “Nous avons demandé des soins de santé abordables et les républicains nous offrent Hunger Games“, a ironisé de son côté le commentateur politique Brian Tyler Cohen.
Si cette comparaison fait aussi grincer des dents certains, c’est parce que l’univers de Hunger Games dépeint surtout un régime autoritaire. Ce projet de Patriot Games n’est ainsi pas sans rappeler la manière dont le sport a souvent été mobilisé comme un vecteur de récit national, comme une mise en scène du patriotisme où la performance physique devient une métaphore de la vitalité du pays.
L’Allemagne nazie a, par exemple, utilisé les Jeux olympiques de Berlin en 1936 comme un outil de propagande internationale, tandis que l’Italie de Benito Mussolini encourageait les compétitions de masse pour glorifier le régime fasciste.
Les préparatifs d’un anniversaire historique
Dans sa vidéo d’annonce, le républicain a aussi déclaré : “Lorsque j’ai fait campagne pour la présidence, je me suis engagé à offrir à l’Amérique la fête d’anniversaire la plus spectaculaire que le monde ait jamais vue pour le 250e anniversaire des États-Unis, le 4 juillet prochai”. C’est une promesse que le président américain semble déterminé à tenir.
Le clou du spectacle pourrait être le lancement imminent de la construction d’un arc de triomphe à Washington. “Nous sommes la seule grande ville à ne pas avoir d’arc de triomphe. Un magnifique arc de triomphe, comme celui de Paris, où ils ont un arc magnifique. Ils l’appellent l’Arc de Triomphe, et nous allons très bientôt en avoir un à Washington, DC”.

