Ce samedi 20 décembre, l’esprit de Noël soufflera sur le chenil municipal de Castres. L’association Les 4 Pattounes y organise un marché solidaire, l’occasion de soutenir les animaux du refuge et de découvrir de belles histoires d’adoption, dont celles de “Milo” et de “Ice”, bientôt sauvé d’une lourde tumeur.
Ce samedi 20 décembre, l’esprit de Noël s’invite au chenil municipal de Castres. De 10 h à 11 h 30, l’association Les 4 Pattounes y organise son marché de Noël solidaire, un rendez-vous chaleureux placé sous le signe du partage et de l’amour des animaux. “Vous cherchez un beau cadeau de Noël, utile et solidaire ? Venez nous rencontrer au chenil”, invite l’association. Tous les bénéfices seront reversés au bien-être des pensionnaires du refuge.
Objets solidaires, petites attentions de Noël et bonne humeur seront au programme de ce moment convivial, organisé en partenariat avec le personnel du chenil. En parallèle, Céline Gardel, présidente de l’association, proposera une séance de dédicace de son livre Capitaine des animaux. “Chaque année, on organise un marché de Noël dans un refuge partenaire pour leur offrir des gourmandises et des jouets. Cette année, on a choisi Castres. Et en plus, il y a de jolies histoires à raconter… “, sourit-elle.
Une cagnotte solidaire
Car cette fin d’année a été marquée par une belle réussite : quatre chiens du chenil ont trouvé une famille, grâce au soutien des 4 Pattounes. Parmi eux, Milo, aujourd’hui rebaptisé Williams, vient d’être adopté par des habitants de Castres. On retrouve aussi “Ice”, un chien qui portait pourtant un lourd combat : une tumeur nécessitant une opération coûteuse. Une cagnotte solidaire a alors été lancée. Résultat : plus de 400 euros récoltés, permettant de financer son intervention. “Je remercie toutes les personnes qui ont participé”, souligne Céline Gardel, émue.

L’objectif de ce marché de Noël est clair : “Que les gens viennent nous rencontrer, avec le personnel du chenil, et qu’ils viennent voir les chiens. J’aimerais faire venir du monde et raconter de jolies histoires de Noël. Surtout, mettre en avant les loulous du refuge, où il y a de très jolis chiens de toutes races.” Un rendez-vous solidaire, porteur d’espoir, pour rappeler qu’à Noël, le plus beau des cadeaux peut aussi avoir quatre pattes.

