Le vol au musée du Louvre, perpétré dimanche 19 octobre, prive le musée du Louvre de neuf bijoux. Les voleurs ont spécifiquement visé la galerie Apollon où sont exposés les bijoux de la couronne de France.
Les voleurs à l’origine du braquage du musée du Louvre dimanche 19 octobre ont fait main basse sur neuf bijoux exposés. Des objets à la “valeur inestimable” selon le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, invité de France Inter.
À lire aussi :
Braquage au Louvre : tronçonneuse, “des bijoux qui ont une valeur inestimable”, fuite en TMax… ce que l’on sait du casse éclair
Neuf pièces ont disparu, notamment un collier, une broche et un diadème. Selon nos confrères du Figaro, ont été dérobés :
- Le diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense, qui compte 2 000 diamants
- Un collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense, composé de huit saphirs et de 631 diamants, selon le site internet du Louvre.
- Des boucles d’oreilles issues d’une paire de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
- Un collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise, composé de 32 émeraudes et de 1 138 diamants.
- Une paire de boucles d’oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise
- Une broche dite “broche reliquaire”
- Un diadème de l’Impératrice Eugénie
- Un grand nœud de corsage de l’impératrice Eugénie
À ccela s’ajoute la couronne de l’impératrice Eugénie, retrouvée à proximité du musée parisien. Endommagée, elle aurait été perdue par les malfaiteurs dans leur précipitation. D’après le descriptif mis en ligne par le Louvre, ce bijou d’apparat a été créé pour Eugénie de Montijo, l’épouse de Napoléon III, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1855. L’œuvre présente huit arceaux en forme d’aigle, en or ciselé, sertis de 1 354 diamants, 56 émeraudes et 1 136 roses.
Les bijoux de la couronne de France
En tant que bijoux de la couronne de France, la pièce était exposée au sein de la galerie Apollon du musée, visée par les voleurs. Conçue à la gloire de Louis XIV, la galerie abrite les gemmes et bijoux les plus précieux du Louvre. Les joyaux ayant appartenu aux familles royales et impériales françaises y sont présentés, sous vitrines. Parmi eux, “trois diamants historiques, Le Régent, Le Sancy et L’Hortensia, ont orné les habits ou les couronnes des souverains”, explique le musée sur son site.
La pièce la plus célèbre est un diamant blanc de 140 carats, “Le Régent”. Acquis par Philippe d’Orléans en 1717, il est conservé au Louvre depuis 1887. “Le diamant a été porté par tous les souverains français et a orné la couronne de Louis XV, l’épée de Napoléon Ier et un diadème de l’impératrice Eugénie”, rappelle le musée parisien. Les neuf pièces dérobées appartenaient à la collection des “bijoux Napoléon”. Les équipes du musée du Louvre procèdent à un inventaire afin d’établir la liste exacte des joyaux volés et d’en estimer la valeur.