January 25, 2026

Bayonne-Castres : "Je ferme les yeux et j’attends que ça passe…" comment le manager du CO Xavier Sadourny a vécu la dernière action du match

l’essentiel
Après le succès du Castres Olympique à Bayonne ce samedi 24 janvier (13-10), le manager tarnais Xavier Sadourny a affiché sa satisfaction quant à la maîtrise stratégique et la discipline de son équipe.

Aviez-vous, comme la semaine dernière, perçu les signes d’un exploit ?

Pas vraiment. On n’a pas fait une semaine de fou, mais le plus difficile était de redescendre. Je n’ai pas senti non plus qu’on venait en touriste, mais je n’ai pas senti la même excitation qu’au Munster. Ce qui est logique parce que le match était différent, l’adversaire, le contexte et la compétition aussi. Mais je sentais qu’on était sérieux.

Xavier Sadourny a salué la solide performance de ses joueurs.
Xavier Sadourny a salué la solide performance de ses joueurs.
DDM – EMILIE CAYRE

On a vu la volonté de votre équipe de ne pas se découvrir en entretenant cette bataille au pied.

Ça a été fermé de par les conditions. S’il n’y avait pas eu ces conditions-là, on aurait joué différemment. On était parti pour d’ailleurs, même si on a rapidement su que les conditions allaient être compliquées. Et puis, tant qu’on est au score, ce n’est pas à nous de nous exposer. L’important était de prendre le score pour que ce soit aux Bayonnais à provoquer les choses. On fait un bon match, où on a été costaud, dominant en conquête. On domine territorialement en seconde période aussi, même si on ne score pas assez. On aurait pu le regretter à la fin. Maintenant, on a su faire le dos rond, être solidaire.

À lire aussi :
Bayonne-Castres : l’âme de l’outsider ! Comment le CO a une nouvelle fois déjoué les pronostics

Comment avez-vous vécu cette dernière action justement ?

Je me dis qu’avec les porteurs qu’ils ont, sur cette pénalité jouée à la main, ça va être compliqué. Donc je croise les doigts parce que je ne contrôle pas grand-chose. Je ferme les yeux et j’attends que ça passe. Si j’avais pu aller mettre un cierge, j’y serais allé, mais je n’avais pas le temps (sourire). J’y crois quand même toujours parce que ça reste du sport et qu’il faut passer la ligne. Je me dis également que c’est dommage car, sur cette seconde mi-temps, on a vraiment eu l’occupation, on n’est jamais trop inquiété. On a un bon jeu au pied. Quand on est sous pression, on arrive à renverser ça.

À lire aussi :
ENTRETIEN. XV de France : “Un SMS de Meafou”, “une vie changée”, le récit de Tom Staniforth, deuxième ligne australien du CO appelé en Bleus

Sentez-vous que le travail porté sur la conquête opère depuis plusieurs semaines ?

Oui. Des joueurs sont revenus de blessure, on a pris confiance, des automatismes commencent à venir. En début de saison, on avait des blessés un peu de partout, des nouveaux aussi. Tout ça se crée. Forcément, tout est remis en question chaque week-end, mais je trouve qu’aujourd’hui (ce samedi), comme la semaine dernière, on est costaud.

À lire aussi :
Bayonne-Castres : “Tout le monde s’y casse les dents…” pourquoi le CO aimerait faire le même coup qu’en juin 2024

Et discipliné…

C’est pour ça que je vous dis qu’il faut jouer la Champions Cup à fond, y emmagasiner de l’expérience. Contre Bath, on avait complètement déjoué, on s’était agacé avec l’arbitre. À la sortie, on en prend 40 et on ne sait presque pas comment. Depuis, il y a des erreurs qu’on faisait et qu’on ne commet plus. Aujourd’hui, on est capable de réitérer notre capacité à être discipliné. On enchaîne des matchs intéressants en matière de discipline.

À lire aussi :
Bayonne-Castres : “Une capacité mentale assez forte…” pourquoi l’ouvreur du CO Enzo Hervé reprend confiance

Le fait d’être les derniers à avoir battu Bayonne ici était-il un levier de motivation ?

Non, je n’étais pas là il y a 19 mois (sourire). Ce qui est important, c’est qu’on continue à progresser, à cocher les cases. On aurait pu perdre aujourd’hui (ce samedi), mais on aurait gagné en maîtrise et en discipline. On a challengé les Basques jusqu’au bout. Ça a tourné en notre faveur, et on a su s’adapter aux conditions difficiles. On va se rapprocher un petit peu parce qu’on était un peu loin au classement. La saison est encore longue et il nous reste un gros match le week-end prochain avec la réception de Clermont.

source

TAGS: