Suite aux dégradations observées durant l’automne sur la ligne Toulouse-Auch, la région Occitanie a obtenu de la SNCF le remboursement de deux mois d’abonnement aux abonnés 2025.
C’est un geste que les usagers de la ligne Toulouse-Auch apprécieront certainement avant les fêtes. Il faut dire qu’ils n’ont pas été épargnés ces derniers mois par les difficultés rencontrées sur cet axe, la mobilisation des agriculteurs venant s’ajouter récemment aux importantes dégradations du réseau au cœur de l’automne.
“Actes de malveillance récurrents”
Ce sont plus de 580 trains qui ont ainsi été supprimés durant le seul mois de novembre, des suppressions dues en quasi-totalité aux infrastructures (défaut d’aiguillage à L’Isle-Jourdain et acte de malveillance sur un aiguillage à Brax). “On souffre d’actes de malveillance récurrents, très impactants et très pénalisants”, a notamment commenté Catherine Trevet, directrice territoriale Occitanie à la SNCF, dans le cadre du plan d’urgence régional présenté ce mercredi 17 décembre, et réclamé à Jean Castex par Carole Delga.
À lire aussi :
“Je veux des trains à l’heure !” Pourquoi Carole Delga va faire payer d’importantes pénalités à la SNCF
Face à ces dégradations, la présidente de la Région avait indiqué qu’elle appliquerait en fin d’année d’importantes pénalités à la SNCF, destinées à dédommager les voyageurs.
Ce mercredi, sur la base de ces pénalités, la Région s’est engagée à rembourser deux mois d’abonnement aux abonnés 2025 de la ligne Toulouse-Auch, mais aussi à ceux des lignes Toulouse-Rodez, Toulouse-Foix, Toulouse-Tarbes et Toulouse-Narbonne. Les autres abonnés régionaux bénéficieront d’un mois d’abonnement remboursé.

