December 11, 2025

Une semaine de travail de… 15 heures ? "La seule solution" pour le député LFI Aymeric Caron

l’essentiel
Le député apparenté aux insoumis Aymeric Caron propose d’instaurer la semaine de travail de 15 heures. Il défend une rupture radicale avec le modèle actuel. Réaliste, vraiment ?

Et si les Français passaient à la semaine de travail de… 15 heures ? Pas 35 heures, pas 32 heures, 15 heures. Soit deux jours de travail et cinq jours de repos par semaine. Cette proposition choc émane du député apparenté LFI de Paris et président du parti Révolution écologique pour le vivant Aymeric Caron. Il les formule quelques mois après le “droit à la paresse” défendu par la députée écologiste Sandrine Rousseau.

À lire aussi :
“Oui au droit à la paresse” : quand Sandrine Rousseau défend le “droit à la retraite à 60 ans” à l’Assemblée

Aymeric Caron estime que, dans le cadre du débat actuel sur les finances publiques de la France, “la semaine de 15 heures sera à terme la seule solution” et qu’elle “permettra d’émanciper réellement les citoyennes et les citoyens”.

L’ex-chroniqueur de Laurent Ruquier affirme se baser sur les travaux de l’économiste britannique du XXe siècle John Maynard Keynes, le théoricien de l’intervention de l’État dans l’économie à travers notamment la relance de la consommation. “Pour les choqués, Keynes (pas un dangereux gauchiste) avait prédit que nous ne travaillerions plus que 15h en 2030, car cela serait suffisant pour couvrir nos besoins”, écrit Aymeric Caron sur X. Il reconnaît toutefois une limite au raisonnement de Keynes : il “n’avait pas anticipé l’émergence mortifère du néolibéralisme et de son esprit de prédation sans limite”.

Le message sur X d’Aymeric Caron.
Le message sur X d’Aymeric Caron.

Au-delà de sa proposition choc, Aymeric Caron ne détaille pas quelles seraient les conséquences sur le salaire des Français, la situation financière des entreprises et des finances publiques et ce qu’il propose pour compenser la diminution du temps de travail.

À lire aussi :
“La chasse, une abomination qu’il faut abolir” : Aymeric Caron se révolte contre “l’assassinat” d’un sanglier en ville

Défenseur d’un programme décroissant, Aymeric Caron avait détaillé plusieurs propositions pendant l’université d’été de son microparti en août dernier : mise en place d’un congé parental de 5 ans, fin de la chasse ou fin de la viande.

source

TAGS: