December 16, 2025

VIDEO. "Le couvercle n’était pas bien fixé…" Dans le musée, l’enfant touche une vitrine et fait tomber une couronne en or… elle valait 275 000 euros

l’essentiel
Une œuvre d’art en or massif, exposée dans un musée de Pékin, a été gravement endommagée après la chute provoquée par un enfant. La pièce, réalisée pour un mariage, est aujourd’hui au cœur de discussions juridiques et assurantielles.

Un geste malheureux. Les images ont largement circulé en ligne : dans un musée de Pékin, un jeune garçon touche une vitrine d’exposition, provoquant la chute d’une couronne en or massif, rapporte l’édition britannique de Metro. L’œuvre, une couronne de phénix en or pur de deux kilogrammes, appartient à l’influenceuse beauté chinoise Zhang Kaiyi et était exposée au musée X dans le cadre d’une exposition collective réunissant les œuvres de 87 artistes.

À lire aussi :
Cambriolage du Louvre : la grève votée à “l’unanimité” par les agents du musée, l’établissement fermé à partir de ce lundi

La couronne avait été confectionnée à la main par son mari, l’artiste Zhang Yudong, pour qu’elle la porte le jour de leur mariage. Sa valeur est estimée à environ 240 765 livres sterling, soit près de 275 000 euros. Après l’accident, les experts évaluent les dégâts à près de 50 000 euros. Bien que la pièce soit assurée, Zhang Kaiyi estime que sa valeur ne peut être réduite au simple poids de l’or.

Child damages £240,000 gold wedding crown after knocking it over

“Ne pas toucher”

“C’est pourquoi je cherche des conseils en ligne sur la meilleure façon de calculer les dommages”, a-t-elle expliqué. Plusieurs avocats pékinois estiment que les parents ou le tuteur de l’enfant pourraient être tenus responsables, celui-ci étant mineur. Toutefois, la responsabilité de l’établissement est également évoquée. Un porte-parole du lieu d’exposition avait indiqué que “le couvercle n’était pas correctement fixé”, laissant entendre un défaut de sécurisation de la vitrine.

Les spécialistes soulignent que, compte tenu de la valeur et de la fragilité de l’œuvre, une protection plus robuste aurait dû être mise en place. On ne sait pas notamment si des panneaux “Ne pas toucher” étaient visibles au moment de l’incident.

source

TAGS: