Le commissaire à la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, un aimant permanent à la main, le 4 décembre à Narva en Estonie. RAIGO PAJULA
« On arrive dans le rouge, il faut absolument accélérer. » Sur la route enneigée de Narva, poste-frontière estonien où il vient visiter une nouvelle usine stratégique pour l’Union européenne, Stéphane Séjourné est soucieux. En devenant commissaire européen à la stratégie industrielle, il y a un an, le macroniste savait qu’il héritait d’un chantier immense. Il a assisté aux premières loges à une année 2025 parsemée de réveils violents, marquée par une brutalisation de la concurrence internationale. Prise dans l’étau de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, dont elle subit les chantages commerciaux des deux côtés, l’industrie européenne est dans une situation critique.
Automobile, sidérurgie, défense, matières premières… les incendies sont partout. Dernière crise en date : pendant plusieurs semaines, en octobre, la Chine a restreint ses licences d’exportation pour les terres rares, déjà régulièrement conditionnées à la fourniture de secrets industriels européens. …
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Le cadeau qui éclairera votre année
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner : 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

