Le conseil de discipline du rugby français a tranché le cas du Stade Toulousain dans l’affaire Jaminet. Le club “rouge et noir” perd des points et la tête du Top 14.
Auditionné le lundi 8 décembre par la formation régulation du Conseil de discipline du rugby français, le Stade Toulousain connaît sa sanction pour avoir contourné le salary cap dans le cadre du transfert de Melvyn Jaminet en 2022. Condamné à une amende de 45 000 euros, dont 15 000 avec sursis, le champion de France en titre est également, comme attendu, sanctionné d’un retrait de points en Top 14. Mais la sévérité de cette sanction sportive est relative, le club présidé par Didier Lacroix écopant d’un retrait de deux points ferme, ainsi que de deux points avec sursis.
À lire aussi :
Stade Toulousain : “Mascarade”, “honteux”, “quelle blague”… La sanction infligée à Toulouse dans l’affaire Jaminet fait beaucoup réagir
Conséquence au classement du championnat, Toulouse, qui comptait 39 points après 11 matchs joués, perd sa première place au détriment de la Section Paloise. L’équipe managée par Ugo Mola reste toutefois au contact des Béarnais, puisque les deux formations sont désormais à égalité de points (37), seulement départagées par leur confrontation directe en Top 14. Les Palois l’avaient emporté 30-26 le 18 octobre.
À lire aussi :
Stade Toulousain : pourquoi Toulouse redoute une escalade de sanctions dans l’affaire du transfert polémique de Melvyn Jaminet
Ce lundi 15 décembre, le Stade Toulousain, qui se déplace à Lyon samedi, est donc deuxième du Top 14, avec trois points d’avance sur Toulon, six sur le Stade Français, sept sur Bayonne et huit sur l’Union Bordeaux-Bègles. Bien loin, donc, d’une catastrophe qui aurait envoyé les “rouge et noir” hors de portée des places qualificatives pour les prochaines phases finales du championnat.
À lire aussi :
Stade Toulousain : “Une image profondément affectée…” Toulouse réagit après la sanction infligée dans l’affaire Jaminet
Le Stade Toulousain a la possibilité de faire appel de la décision du Conseil de discipline du rugby français, devant la commission d’appel de la FFR, et pourra également saisir le CNOSF (comité national olympique et sportif français) puis le Tribunal arbitral du sport en dernier recours. En mars dernier, le Stade Toulousain s’était déjà acquitté d’une amende d’1,3 million d’euros dans cette même affaire. Le parquet de Toulouse a également ouvert une enquête pour “abus de confiance” à l’encontre du club.

