October 7, 2025

Rugby (Fédérale 3) : Le Groupe Sportif Figeacois est bien lancé

l’essentiel
Troisième match et troisième victoire pour le GSF qui est allé s’imposer 24 à 20 ce dimanche sur le terrain de Saint-Affrique.

Avec cette troisième victoire consécutive, acquise de haute lutte sur le stade Edmond-Devillers de Saint-Affrique, le Groupe Sportif Figeacois prend la tête du classement provisoire de cette poule 11.
Face à une équipe locale accrocheuse, les « Rouge et Noir » ont su s’imposer dans un match engagé et indécis jusqu’au bout. Un succès qui confirme les ambitions lotoises et place le GSF dans le haut du tableau. Même satisfaction pour les Espoirs, eux aussi victorieux et sur la même dynamique. Retour sur ce dimanche plein dans le Sud-Aveyron.
André Leymat, coprésident : « C’est une grosse satisfaction que cette troisième victoire, ce n’est pas neutre ! Dimanche prochain, on reçoit Bon-Encontre, ce sera l’occasion de faire le break, et ce sera capital. Après, il faudra analyser les détails : on rate encore deux essais en première mi-temps. Mais l’autre grande satisfaction, c’est la mêlée : elle confirme ce qu’on avait entrevu il y a quinze jours. Collectivement, c’est très satisfaisant. On fait une bonne première période et, grâce au banc, une très grosse deuxième mi-temps, contre le vent de surcroît. Dommage de ne pas avoir conclu certaines belles actions, mais on démontre chaque week-end qu’on a de super joueurs et de bonnes combinaisons. Il reste encore du travail peut-être s’appuyer davantage sur les couloirs. »
Blanké Doumbia 3e ligne : « Ce match, il fallait le gagner, et on l’a fait. Ça a été compliqué, car en face il y avait une équipe très accrocheuse, qui a mis beaucoup d’intensité et d’agressivité. Malgré cela, on a su rester patients et répondre au combat de la bonne manière. On a pris des points, on en a marqué, mais surtout on a fait moins de fautes qu’eux, et c’est ce qui nous a permis d’aller chercher cette victoire. Je n’ai jamais douté : on a une vraie équipe, solide défensivement, où chacun est prêt à se sacrifier pour le copain. Offensivement, on a aussi de la qualité. On a eu peu de ballons, mais sur ceux qu’on a exploités, on leur a fait mal. C’est ça la force de ce groupe : lucidité et solidarité. »
Clément Vernières ailier : « On savait que ce déplacement serait compliqué. On connaissait Saint-Affrique, leur engagement, leur combativité, ils s’étaient accrochés à chaque match. On s’attendait donc à un gros défi devant, et ça a été le cas. Leurs avants ont été solides et rugueux, et derrière ils ont bien défendu. En deuxième mi-temps, on a su passer un cap, accélérer et concrétiser nos temps forts. On repart avec la victoire, c’est l’essentiel. Dimanche prochain, on reçoit Bon-Encontre au Calvaire : ce sera encore un gros morceau, mais on prend les matchs les uns après les autres. Pour le moment, c’est un sans-faute. »
Trois matchs, trois victoires : le GSF est bel et bien lancé. L’état d’esprit affiché à Saint-Affrique, fait de solidarité, de patience et de maîtrise, confirme que cette équipe a trouvé son équilibre. De quoi envisager avec confiance la suite d’une saison prometteuse.

source

TAGS: