Extrait de la vidéo publiée en ligne montrant Ahmed al-Ahmed, fusil de l’assaillant en main, face au tireur après l’avoir désarmé, le 14 décembre 2025 à Sydney. AGENZIA FOTOGRAMMA/IPA/SIPA
En se trouvant aux abords de Bondi Beach dimanche 14 décembre, Ahmed al-Ahmed n’aurait jamais pensé être acclamé en « héros » par l’Australie et des milliers de personnes en ligne. Son geste a pourtant fait le tour du monde : lors de l’attaque terroriste antisémite à Sydney, qui a fait quinze morts, il a sauté sur un des tireurs, parvenant à le désarmer, comme le montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et authentifiée par la chaîne publique britannique BBC. Un geste qui a sûrement permis de sauver la vie de plusieurs personnes.
Dimanche, sur la célèbre plage de Bondi, deux hommes – un père et son fils – ont tiré pendant une dizaine de minutes sur des personnes rassemblées pour célébrer la fête juive de Hanoukka. Au moins quinze personnes ont été tuées, dont un Français et une petite fille de 10 ans, ainsi que l’un des deux assaillants, et plus d’une quarantaine de personnes ont été blessées. Un « acte terroriste » contre la communauté juive, d’après le chef de la police de l’Etat, Mal Lanyon. « Un acte purement maléfique, antisémite et terroriste », selon le Premier ministre australien Anthony Albanese.
La vidéo du geste héroïque d’Ahmed a été partagée sur les réseaux sociaux par deux Français. Elle montre un homme s’avançant dans le dos du terroriste, qui tire vers des personnes en fuite. Identifié par le média australien 7News, l’homme s’appelle Ahmed al-Ahmed. Sur la vidéo, on le voit s’approcher discrètement du tireur avant de l’attraper par le cou et de le bousculer. Le terroriste chute et perd son arme, que ramasse Ahmed. Il pointe alors le fusil contre le tireur, qui prend la fuite.
Un vendeur de fruits d’origine syrienne
Agé de 43 ans, Ahmed al-Ahmed est vendeur de fruits à Sutherland, dans la banlieue sud de Sydney. Il est le père de deux filles, âgées de 5 et 6 ans. Il est citoyen australien d’origine syrienne, de la ville d’Idlib, selon le quotidien britannique « The Guardian » et a servi dans la police, précise son père Mohamed Fateh Al-Ahmed auprès de médias australiens.
Lire aussi
Décryptage
Attentat de Sydney : pourquoi Bondi Beach est un symbole en Australie
L’un des proches d’Ahmed a indiqué que ce dernier a été blessé par balle à la main et dans le bras, par le second assaillant – fils du premier tireur – abattu par la police. Ahmed al-Ahmed est actuellement hospitalisé. Interrogé par 7News, Mustafa, qui dit être son cousin, déclare ne pas savoir « exactement ce qui se passe à l’intérieur [de l’hôpital] » mais espère « qu’il se remettra bien ». « C’est un héros à 100 % », assure-t-il.
Les parents d’Ahmed al-Ahmed ont aussi témoigné, cette fois-ci auprès du média australien ABC. « Il a vu […] que des gens perdaient la vie, et quand [le tireur] a été à court de munitions, il les lui a prises, mais il a été touché », explique sa mère, Malakeh Hasan al-Ahmed.
« Son incroyable bravoure a sans aucun doute sauvé un nombre incalculable de vies […] C’est véritable héros », a assuré sur X le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud Chris Minns, postant une photo d’Ahmed toujours hospitalisé.
Une cagnotte de plus d’un million de dollars
Depuis la diffusion de la vidéo, l’Australie célèbre le geste héroïque de l’homme. Anthony Albanese a salué en lui et d’autres personnes des « héros ». « Nous avons vu aujourd’hui des Australiens courir vers le danger pour aider les autres. [Ils] sont des héros et leur bravoure a sauvé des vies », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Sur les réseaux sociaux, Ahmed al-Ahmed est acclamé pour son courage. Le président américain Donald Trump a lui aussi salué l’héroïsme de l’homme. « C’est une personne extrêmement courageuse qui a affronté l’un des tireurs et sauvé de nombreuses vies. Cette personne, très courageuse, est actuellement hospitalisée, grièvement blessée », a-t-il commenté dimanche à la Maison-Blanche.
Une cagnotte en ligne a été créée, en soutien à Ahmed al-Ahmed. « Cette cagnotte GoFundMe a été créée pour témoigner de notre gratitude et de notre soutien à celui qui a fait preuve d’un courage incroyable au moment le plus crucial », indique la description de la cagnotte. Lancée dans la nuit de dimanche à lundi, heure française, elle a déjà récolté plus d’un million de dollars ce lundi 15 décembre en début de matinée.
Considérée comme un attentat terroriste, l’attaque est la tuerie la plus meurtrière d’Australie depuis celle de Port Arthur en avril 1996, où 35 personnes ont été tuées.

