Le réseau des transports en commun de l’agglomération toulousaine Tisséo a annoncé, vendredi 14 novembre, la réouverture de la circulation rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse. Un vrai soulagement pour les commerçants qui ont serré les dents pendant plus de deux ans pour les travaux de la 3e ligne du métro.
“Quand j’ai su que la rue rouvrait, j’en ai versé quelques larmes”, confie Loane, vendeuse à la librairie Paysages Humains, qui a ouvert il y a un an rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse. Ce sentiment de soulagement est depuis ce vendredi 14 novembre partagé par l’ensemble des commerçants de cette rue marchande et populaire, dont le chiffre d’affaires a souffert pendant plus de deux ans. La durée des travaux de génie civil de la future station éponyme de la 3e ligne de métro engagés par Le réseau des transports en commun de l’agglomération toulousaine Tisséo.
La première station souterraine de la future Ligne C
Tisséo précise : “La station Bonnefoy est la première station souterraine de la Ligne C dont les travaux de génie civil sont terminés. Cette étape permet d’engager les travaux d’aménagement et d’équipement de cette station. Elle permet également la reprise progressive des itinéraires bus sur cet axe”. Résultat, les lignes de bus reprennent du service à compter du 17 novembre : “La navette chantier Bonnefoy et la ligne de bus 39 reprendront leur itinéraire initial via le faubourg Bonnefoy. À compter du samedi 13 décembre, le Linéo 9 reprendra son itinéraire initial via le Faubourg Bonnefoy à la fin des travaux en cours sur l’avenue de Lyon. La navette gratuite Bonnefoy cessera de circuler à la même date”.
“C’était très dur, on a cru qu’on allait fermer”
Le retour des bus, qui déversent de nombreux clients et habitants, est une aubaine pour les commerçants, qui plus est à l’approche de la trêve des confiseurs. Le 16 août 2023, la rue a été coupée à la circulation dans les deux sens pendant presque un an. Une période où tout a failli basculer, raconte Céline, responsable de Liberty Fleurs, un fleuriste qui existe depuis 25 ans. “C’était très dur, rappelle-t-elle. Surtout pendant les neuf mois où ils ont complètement fermé la rue. On a cru qu’on allait fermer. Honnêtement, ça a été très compliqué. Quand ils ont rouvert la rue en sens unique, ça allait mieux. En fait, c’est le retour du bus qui nous beaucoup aidé car sans transports en commun, c’est la mort du commerce”.
Les travaux de l’intérieur de la station
Céline assure que “beaucoup de personnes âgées, qui viennent des maisons de retraite aux alentours ne venaient plus”. Elle évalue son préjudice commercial “entre 30 et 40 %” de pertes sur son chiffre d’affaires pendant la durée des travaux. Le magasin de fleurs employait quatre personnes, mais la responsable a dû réduire son équipe à deux personnes et changer les horaires d’ouverture. “Les journées étaient trop longues, il n’y avait personne…”
La suite ? Les commerçants et riverains du quartier n’en ont pas fini avec les travaux. Tisséo annonce le début des travaux d’aménagement de l’intérieur de la station de ligne C qui se trouvera sur la place Boriès. “Ces travaux d’aménagement moins lourds que ceux de la phase de génie civil, généreront moins de nuisances pour les riverains, car ils se dérouleront principalement à l’intérieur de la future station”, annonce d’ores et déjà Tisséo.

