Donald Trump s’entretient ce lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour évoquer la fin du conflit au Proche-Orient. Donald Trump publie son plan en 20 points pour Gaza dans lequel il prévoit de présider un comité supervisant la transition à Gaza.
Donald Trump a reçuce lundi, à 17 heures, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avec pour objectif d’arracher son accord à un plan de paix pour Gaza. “Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première”, avait écrit le président américain dimanche sur sa plateforme Truth Social.
“Que la guerre se termine”
“Il veut que cette guerre se termine et il veut que tous les otages soient libérés”, a dit sa porte-parole Karoline Leavitt lundi dans un échange avec la presse. Selon elle, le républicain s’attend à ce que “les deux parties” acceptent le nouveau plan en 20 points soumis par Washington.
Celui-ci prévoit notamment qu’il préside un comité supervisant la transition à Gaza. La Maison Blanche assure qu'”aucune personne ne sera forcé de quitter Gaza” si le plan de Donald Trump était adopté.
À lire aussi :
Gaza : Benjamin Netanyahou martèle que son nouveau plan pour le territoire palestinien est le “meilleur moyen de terminer la guerre”
Cette quatrième rencontre entre les deux dirigeants depuis l’investiture de Donald Trump devait donc être suivie d’une conférence de presse. “Nous vous demandons respectueusement de rester ferme face à toute tentative de saboter l’accord que vous avez proposé”, ont écrit les familles d’otages au président américain avant la rencontre, disant avoir “attendu trop longtemps pour que des ingérences fassent dérailler ces avancées”.
Lueur d’espoir
Dans la bande de Gaza, en ruines après bientôt deux ans d’offensive israélienne meurtrière, certains voient dans cette rencontre une lueur d’espoir tandis que d’autres l’attendent sans illusions.
À lire aussi :
Flottille pour Gaza : l’actrice Adèle Haenel abandonne après une avarie sur son bateau en Méditerranée
En neuf mois, le président américain n’a jamais remis en cause son soutien à Israël. Mais ses idées pour mettre fin au conflit déclenché le 7 octobre 2023 par l’attaque du Hamas ont beaucoup varié. Quant à Benjamin Netanyahou, il tient toujours un discours guerrier, promettant de “finir le travail” face au Hamas, mais il est isolé à l’international et confronté dans son pays à des manifestations pour un cessez-le-feu.