September 5, 2025

"L’aspect de la place rénovée nous a plu" : à Pamiers, de nouveaux commerces et de nouveaux visages place de la République

l’essentiel
L’enseigne Visual, tenue par François Uninski, s’est installée le 19 août dans les anciens locaux du CIC, tandis qu’Assia et Kader Aissani ont repris, le 18 juillet, le tabac-presse tenu par Christophe Pujol. Ils disent avoir été séduits par le nouveau dynamisme de la place, rénovée ces derniers mois.

La place de la République à Pamiers accueille de nouveaux visages dans son paysage commercial. Parmi eux, François Uninski a récemment déplacé son magasin d’optique pour l’installer au débouché de la rue Gabriel-Péri.

Ce jeune chef d’entreprise, appaméen de toujours, avait repris l’enseigne Visual il y a trois ans, au moment du départ à la retraite des anciens gérants. Après cinq années d’expérience à Saint-Jean-du-Falga et un passage par Paris, il peut compter sur l’appui de son épouse, mais également de ses parents — son père, Henri, étant expert-comptable (1). Après quelques travaux de rénovation, il a levé le rideau de son nouveau local le 19 août dernier, heureux d’être désormais “plus visible” : “Là, si on ne me voit pas, c’est que l’on a vraiment besoin de mes services”, plaisante-t-il.

À lire aussi :
Pamiers : cordonnier comme son père, Nans Berbiguier s’installe place de la République

Le 18 juillet, Assia et Kader Aissani ont repris le tabac-presse de Christophe Pujol, qui aspirait à une nouvelle aventure commerciale. Le couple, originaire de Reims où il gérait un bar-tabac, cherchait à s’installer dans le sud de la France. “Nous avons cherché sur Toulouse, mais Pamiers n’est pas loin et nous voulions nous installer dans le Sud”, explique Kader, dont l’épouse a de la famille près de Montpellier. Séduits par “une belle affaire” et le renouveau de la place, leur enthousiasme rejoint celui de François Uninski.

“Je ne pensais pas que l’effet serait aussi rapide”

“Je ne doutais pas du résultat, mais je ne pensais pas que l’effet serait aussi rapide, poursuit ce dernier. La fréquentation a évolué dans le bon sens. Il y a plus de passage qu’avant. Depuis la fin des travaux, on constate un regain de dynamisme sur cette place. La clientèle vient flâner, manger une glace ou boire un café à la halle ou à la poste.”

Du point de vue immobilier, le nouveau local représentait une opportunité : “J’ai pris ma décision en fin d’année dernière, alors que les travaux avaient commencé. Cette perspective a pesé dans mon choix.” Pour Assia et Kader Aissani également, la rénovation a été un facteur décisif : “À Reims, nous étions dans un bon quartier. L’aspect de la place rénovée nous a plu.”

À lire aussi :
Une épicerie 100 % locale, en centre ancien : la ville de Pamiers lance un appel à projet

En l’espace de deux ans, plusieurs nouveaux commerces ont ainsi dynamisé l’offre commerciale de la place. En août 2023, Nadia et Christian Caralp redonnaient vie au Canotier. En juillet 2024, “Chez les Bengalis” ouvrait ses portes sous l’impulsion de Dolowar Hossain, jeune entrepreneur de 27 ans. En octobre, Romain Cerny installait son agence immobilière rue des Carmes, au débouché de la place. Enfin, en mars dernier, le cordonnier Nans Berbiguier reprenait l’ancienne pharmacie à l’angle de la rue Gabriel-Péri, aux portes de la place de la République alors en pleins travaux.

(1) Henri Uninski est par ailleurs adjoint au maire, en charge des finances.

source

TAGS: