January 2, 2026

REPLAY. Incendie à Crans-Montana en Suisse : une photo montre le moment où le feu se serait propagé des bougies aux mousses antibruit du plafond

Le réveillon du Nouvel An a tourné au drame dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse. Une explosion est survenue vers 1 h 30 du matin ce jeudi 1er janvier, causant la mort d’une quarantaine de personnes. Près de 115 personnes ont par ailleurs été blessées.

Fin du direct 

Ce direct consacré à l’incendie meurtrier de Crans-Montana est désormais terminé, merci de l’avoir suivi et bonne soirée.

Le détail des lits mobilisés pour l’accueil des blessés en France 

Au total, “le ministère de la Santé a mobilis é 19 lits, 15 lits adultes et quatre lits enfants pédiatriques, pour pouvoir accueillir, si les autorités suisses le souhaitent et en ont besoin, des blessés”, a-t-il ajouté.

Des transferts de blessés vers des hôpitaux français sont en cours, a précisé le Quai d’Orsay.

Que sait-on des neuf Français blessés? 

Neuf Français ont été blessés dans l’incendie d’un bar de Crans Montana (Suisse) et huit autres ne sont pas encore localisés, selon un nouveau bilan communiqué jeudi soir par le ministère des Affaires étrangères. A ce stade, “on ne peut exclure que des ressortissants français figurent parmi les victimes de l’incendie, dont l’identification est encore en cours”, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, trois blessés ont été transférés vers des hôpitaux français, à Lyon et Paris. “Deux sont des patients français et un est de nationalité suisse”, a précisé le porte-parole du Quai d’Orsay sur France Info TV.

La famille royale britannique a publié un communiqué sur X

Le roi Charles et son épouse Camilla y écrivent qu'”il est absolument bouleversant qu’une soirée de fête pour les jeunes et les familles se soit transformée en un tel cauchemar”.

Le Quai d’Orsay parle désormais de neuf Français blessés 

“A cette heure, on ne peut exclure que des ressortissants français figurent parmi les victimes de l’incendie, dont l’identification est encore en cours”, précise le ministère des Affaires étrangères.

Qui est Tahirys Dos Santos, le jeune footballeur français de 19 ans “grièvement brûlé”

Tahirys Dos Santos, jeune espoir du FC Metz, figure parmi les personnes grièvement blessées suite au terrible incendie survenu à Crans-Montana (Suisse) durant la nuit du Nouvel An. Le jeune joueur de 19 ans a été héliporté d’urgence en Allemagne.

👉 Notre article ici

🔴 Nouveau bilan du Quai d’Orsay  

Six Français ont été blessés dans l’incendie du bar de Crans Montana en Suisse e t huit autres ne sont pas encore localisés, selon un nouveau bilan communiqué jeudi soir par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le Quai d’Orsay avait indiqué dans la matinée que deux Français avaient été blessés dans cet incendie accidentel durant la nuit du Nouvel an, qui a fait une quarantaine de morts et plus d’une centaine de blessés.

Un saisonnier originaire du Var figurerait parmi les victimes 

Selon nos confrères de Var Actu, un Français originaire du Var et travaillant en tant que saisonnier dans la station de ski suisse de Crans-Montana ferait partie des victimes de l’incendie. Grièvement blessé, il souffrirait de brûlures sur un côté du visage ainsi que sur les mains, les bras et le dos, d’après les informations de Var Actu. Son état de santé est jugé stable, mais il doit encore subir des examens et reste sous surveillance.

Des bougies fontaines sur des bouteilles de champagne dans un clip promotionnel 

Une vidéo postée sur Youtube pour promouvoir les soirées dans l’établissement montrent des bouteilles de champagne assorties de bougies fontaines scintillantes servies aux clients, parfois tenues sur les épaules des serveurs.

De plus, BFMTV dispose d’une photo prise par une rescapée dans laquelle on voit une femme sur les épaules d’un homme tenant dans des bouteilles de champagne, assorties de “bougies étincelles”, à proximité du plafond du bar .

🔴 Un jeune footballeur français de 19 ans “grièvement brûlé” et héliporté d’urgence en Allemagne

Quelques heures après le terrible incendie qui a entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes à Crans-Montana (Suisse), dans la nuit du réveillon, le club du FC Metz a annoncé que l’un de ses jeunes joueurs fait partie des blessés.

👉 Notre article ici

Origine française, blessures… que sait-on des propriétaires du bar “Le Constellation”?

Les propriétaires du bar de la station de ski suisse de Crans-Montana, où un incendie s’est déclaré pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, tuant une quarantaine de personnes et faisant environ 115 blessés selon un dernier bilan, sont un couple de Français. Voici ce que l’on sait. Notre ar

👉 Notre article ici

La France accueille des blessés dans ses hôpitaux

Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France accueillait dans ses hôpitaux “des blessés” de l’incendie en Suisse qui a fait une quarantaine de morts et plus d’une centaine de blessés. “La France accueille des blessés dans ses hôpitaux et se tient disponible pour toute aide. Merci aux équipes et aux soignants mobilisés”, a écrit le président français sur le réseau X après s’être entretenu par téléphone avec le président de la Confédération helvétique Guy Parmelin.

Le président français n’a pas précisé combien de blessés étaient accueillis en France ni dans quels hôpitaux.

Je me suis entretenu avec le Président de la Confédération helvétique @ParmelinG pour lui exprimer notre solidarité. Le bilan est terrible. Nos pensées accompagnent les familles.

Nos équipes diplomatiques et consulaires suivent la situation et apportent l’assistance…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 1, 2026

🔴 Au moins 80 personnes dans un état critique

Le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard a annoncé “qu’ au moins 80 personnes se trouvent actuellement dans un état critique “.

Une messe en hommage aux victimes a lieu en ce moment à Crans-Montana 

Au moins 400 personnes y ont pris part d’après Blick.

L’Union européenne “en contact” avec les autorités suisses 

L’UE est en lien étroit avec la Suisse pour apporter une “aide médicale” à la Confédération.

Que sait-on du couple de propriétaires corses, du bar? 

Jean-Thomas Filippini, un ami du couple a donné quelques informations sur les propriétaires du bar “Le Constellation”, à l’AFP. Il a raconté avoir reçu, durant la nuit du Nouvel An, une vidéo de l’établissement. “J’ai essayé de contacter mes amis durant toute la nuit. C’est l’épouse qui m’a répondu vers 5 heures du matin en me disant qu’ils étaient vivants et que c’était une catastrophe “, a-t-il dit.

Artiste corse, Jean-Thomas Filippini a rencontré les restaurateurs en 2015, alors qu’il s’était rendu avec son groupe “I Vagabondi” chanter dans le bar en Suisse, justement à l’occasion du 31 décembre. Le chanteur et le couple propriétaire du bar sont depuis restés amis. “Quand ils reviennent en Corse, on essaie de se voir. Ils viennent quand ils peuvent, car ce sont de gros travailleurs “, a expliqué le chanteur.

Selon Corse-Matin, lui est originaire précisément de Ghisonaccia, en Haute-Corse . Et d’après Nice-Matin, elle est originaire de la Côte d’Azur.

Le couple est par ailleurs à la tête de deux autres établissements, selon le registre du commerce du canton du Valais : Le Senso, un bar-restaurant spécialisé dans les hamburgers dans la station de Crans-Montana, et Le Vieux-Chalet dans le village voisin de Lens, qui se présente comme une “auberge corse”.

Une “quinzaine d’Italiens” parmi les blessés 

Environ “une quinzaine d’Italiens” ont été blessés dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana, en Suisse, et sont actuellement hospitalisés, a déclaré sur la chaîne Rete4 le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.

“À l’heure actuelle, une douzaine, une quinzaine d’Italiens ont été retrouvés dans des hôpitaux. Autant sont portés disparus”, a déclaré Antonio Tajani dans l’émission “Diaro del giorno” sur la chaîne Rete4.

Il a précisé que les familles de ces personnes disparues avaient “contacté l’unité de crise et l’ambassade” pour demander des nouvelles de leurs proches.

Les propriétaires du bar qui a pris feu sont français, selon des sources concordantes

Les propriétaires du bar de la station suisse de Crans-Montana, où un incendie s’est déclaré pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, tuant une quarantaine de personnes et faisant 115 blessés, sont un couple de Français, originaires de Corse, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Selon le registre du commerce du canton suisse du Valais, consulté par l’AFP, le bar Le Constellation appartient depuis 2015 à un couple présenté comme étant de nationalité française.

Cette information, initialement révélée par le journal français Corse-Matin, a été confirmée à l’AFP par un ami du couple, Jean-Thomas Filippini, qui a également assuré que les deux propriétaires du bar étaient en vie.

Les victimes sont plutôt jeunes

🔴 Le président de la Confédération a échangé avec Emmanuel Macron

La coordination doit se mettre en place, notamment pour la prise en charge des grands brûlés.

Les autorités suisses parlent de scènes “d’une violence et d’une détresse indescriptible”

Sur l’étroitesse de l’escalier? 

Là encore, l’enquête devra déterminer si toutes les normes de sécurité ont été respectées. Idem pour la conformité des sorties de secours.

Sur l’hypothèse des bougies fontaines? 

Plusieurs témoins rapportent qu’un cierge magique accroché à une bouteille d’alcool aurait déclenché l’incendie. L’information n’est pas confirmée par la la procureure. L’enquête est en cours.

150 intervenants, 42 ambulances, 13 hélicoptères et 3 camions mobilisés 

Actuellement une soixantaine de patients sont pris en charge à l’hôpital de Sion. Plusieurs pays dont la France, l’Allemagne et l’Italie se sont proposés pour prendre en charge les grands brûlés. L’hôpital du Valais est dans une situation d’une extrême tension. “Ne venez pas encombrer les urgences!”, rappelle Mathias Reynard.

La piste privilégiée est celle d’un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration

C’est ce qu’a annoncé la procureure générale du canton du Valais, Béatrice Pilloud.

🔴 Une quarantaine de morts est à déplorer, et 115 blessés 

🔴 Il revient sur la chronologie des faits 

1h30 : la fumée apparaît
Peu après l’incendie est signalé, l’alarme est déclenchée
1h32 : premières patrouilles de police et gendarmerie arrivent
Les pompiers ont parallèlement circonscrit le site
4h14 : la ligne téléphonique a été ouverte
Peu après 5h du matin : tous les blessés ont été pris en charge.

Le commandant de la police cantonale valaisanne Frédéric Gisler adresse “toute sa sympathie aux familles des victimes”

Nicolas Féraud, le président de la commune de Crans-Montana prend la parole 

Il se joint aux autres discours pour adresser son soutien aux proches des victimes.

“L’identification des corps peut prendre du temps” 

“Nous sommes face à des grands brûlés”

Mathias Reynard, président du canton de Valais prend la parole 

Il raconte avoir rencontré des familles des victimes, encore dans l’incertitude, dans l’attente d’informations.

Les drapeaux ont été mis en berne en Suisse 

“Ce jeudi doit être un temps pour la prière et l’unité” 

“Quelle cruelle ironie!” 

“Vous n’êtes pas seuls, tous les moyens sont déployés pour vous aider”.

“La Suisse prendra toutes ses responsabilités”

Guy Parmelin remercie tous les pays qui ont proposé leur aide, comme la France.

Le gouvernement suisse adresse ses condoléances aux proches des victimes 

Guy Parmelin, président de la Confédération suisse prend la parole 

“Les faits qui se sont produits constituent un drame d’une ampleur effroyable”.

Un numéro d’écoute a été ouvert pour les familles des victimes 

Il s’agit du +41 848 112 117

Un feu d’artifice et des célébrations du Nouvel An annulés à Verbier et à Anzère, par respect pour les victimes 

Une allocation du Nouvel An et un spectacle de fanfare devaient se tenir à Anzère, ils ont été annulés. Et à Verbier, le feu d’artifice du 1er janvier a également été annulé, suite au drame de Crans-Montana, indique Le Nouvelliste.

Le propriétaire du bar ferait partie des blessés, selon BFMTV

Le propriétaire, français, du bar, figurerait dans la liste des victimes, selon BFMTV , il aurait été blessé dans l’incendie.

La “bougie fontaine”, cet accessoire de fête soupçonné d’avoir embrasé le bar Constellation

Dans la nuit du Nouvel An, le bar “Le Constellation” en Suisse, à Crans-Montana, a été le théâtre d’un drame meurtrier. Alors que le bilan provisoire pourrait s’élever à plusieurs dizaines de morts, l’enquête s’orienterait vers l’usage de bougies étincelles . Ces accessoires festifs auraient potentiellement transformé la célébration en incendie.

👉 Notre article ici

Crans-Montana : ce qu’il faut savoir sur cette station huppée et son bar “Le Constellation”

Le réveillon a tourné au drame dans la station huppée de Crans-Montana, en Suisse. Une explosion dans un bar bondé a fait de nombreuses victimes, plongeant l’une des destinations les plus prestigieuses des Alpes dans le deuil.

À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana en Suisse : ce qu’il faut savoir sur cette station huppée et son bar “Le Constellation”

Macédoine du Nord, drame du 5-7… ces précédents dramatiques incendies de bars ou discothèques

L’incendie qui a frappé un bar à Crans-Montana en Suisse a fait des dizaines de morts, selon un bilan encore provisoire. Dans les dernières décennies, d’autres bars ou discothèques ont brûlé faisant de nombreuses victimes.

À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana en Suisse : Macédoine du Nord, drame du 5-7… ces précédents dramatiques incendies de bars ou discothèques

Des images montrent le plafond de l’établissement en train de s’embraser

Des images filmées à l’intérieur du “Constellation” à Crans Montana montre les flammes en train de se répandre au niveau du plafond, dans le sous-sol de l’établissement.

ud83cudde8ud83cuddedud83dudd25ud83cudf89 EN IMAGES – Une vidéo montre le tout début de l’incendie au bar « Le Constellation » à Crans-Montana (VS), au moment où le plafond s’enflamme. 20 Minuten) pic.twitter.com/ZfcoZt73WL

— SuisseAlert (@SuisseAlert) January 1, 2026

Les établissements festifs de Crans-Montana décident de rester fermés

Plusieurs dirigeants d’établissements festifs de Crans-Montana ont décidé de laisser le rideau baissé ce jeudi 1er janvier. C’est le cas entre autres du “Monk’is” situé à quelques rues du bar “Le Constellation”. “Le Moon”, “le Barrique” ou “la Ferme Saint-Amour” sont aussi concernés. “La question est: que va-t-on faire les jours suivants. Nous n’avons jamais été confronté à un tel drame à Crans-Montana”, témoigne Philippe Nicolle, patron du Monki’s auprès de nos confrères du Nouvelliste .

🔴 Une nouvelle conférence de presse est prévue à 17 heures

“J’adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel” : hommage rendu par Emmanuel Macron

Sur le réseau social X, Emmanuel Macron a souhaité rendre hommage aux victimes de ce drame. “Profonde émotion après l’incendie de Crans-Montana. Mes pensées vont aux familles endeuillées et aux blessés. À la Suisse, à son peuple et à ses autorités, j’adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel”, a partagé le président français sur les réseaux sociaux.

Profonde émotion après l’incendie de Crans-Montana. Mes pensées vont aux familles endeuillées et aux blessés. À la Suisse, à son peuple et à ses autorités, j’adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 1, 2026

Les propriétaires du bar sont des Français

Le bar Le Constellation était un lieu connu de fête dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse. Les propriétaires sont des Français, selon BFMTV.

“Des gens ont cassé les vitres pour pouvoir sortir de l’établissement”

Témoin de la scène, Emma a indiqué que plusieurs personnes se sont ruées vers les sorties de secours en tentant d’échapper aux flammes. Certaines personnes ont cassé des vitres pour s’échapper de l’édifice.

Deux Français ont été blessés dans l’incendie, annonce le ministère des Affaires étrangères

Deux Français figurent parmi les personnes blessées lors de cet incendie. “Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours”, indique le ministère des Affaires Étrangères. “Les équipes consulaires du MEAE sont en contact permanent avec les autorités suisses au cas où d’autres ressortissants seraient concernés”.

De “petits feux d’artifices sur des bouteilles de champagne” : Emma, témoin de la scène, raconte l’embrasement

Auprès de BFMTV , une jeune femme appelée Emma raconte l’embrasement de la boîte de nuit : “On était à l’intérieur. Des serveuses tenaient des bouteilles de champagne sur lesquelles se trouvaient de petits feux d’artifices (des bougies scintillantes, ndlr). Elles ont approché ces bouteilles près du plafond en bois”, raconte la jeune femme. L’une des serveuses était portée sur les épaules d’une autre : “Le plafond a pris feu. En quelques dizaines de secondes, la boîte de nuit a pris feu. On est tous sortis en hurlant et en courant. Quand on s’est retourné, on a vu des flammes et des grand brûlés”. Cette dernière affirme que près de 200 personnes se trouvaient sur place.

La procureure générale parle d’un “embrasement généralisé” provoqué par un incendie. La déflagration a fait suite à cet incendie

“L’incendie a été suivi par un embrasement généralisé puis une déflagration”, explique Stéphane Ganzer, chef du département de la sécurité.

“10 hélicoptères, 40 ambulances et 150 intervenants sont mobilisés”, annoncent les autorités

Les autorités appellent la population suisse à la “prudence” pour éviter entre autres de surcharger les hôpitaux

“Une centaine de patients, en majorité blessés graves, ont été acheminés vers l’hôpital du Valais et vers d’autres hôpitaux”, énonce Mathias Reynard, président du Conseil d’État valaisan. Les soins intensifs et les blocs opératoires de l’hôpital du Valais “sont actuellement complets”.

Une cellule d’accueil avec soutien psychologique a été mise en place pour les familles touchées

On compte une “centaine de blessés […] pour la plupart des blessés graves”, énonce Mathias Reynard, président du Conseil d’État valaisien

Des victimes issues de “différents pays”

Sur place, le Conseil d’État a décidé de décréter l’état de “situation particulière” pour une coordination de moyens massifs. D’ici la fin de la journée, plusieurs centaines de personnes seront affectées aux secours, aux soins, aux investigations, à la gestion, à la coordination. Un volet international va s’ouvrir”, évoque Stéphane Ganzer, chef du département de la sécurité, qui indique qu’une partie des “victimes viennent de différents pays”.

“La priorité est mise sur la médecine légale”

“Des demandes de renforts” en médecine légale ont été demandés “auprès de nos cantons voisins afin de nous aider à identifier les personnes décédées”, reprend Béatrice Pilloud, procureure générale.

“Nous allons tout mettre en œuvre pour préciser les circonstances de ce drame”, explique Béatrice Pilloud, procureure générale

“De gros moyens ont été engagés d’un point de vue de la médecine légale afin d’identifier les victimes. De gros moyens sont également engagés pour rendre les corps aux familles”, indique Béatrice Pilloud, procureure générale, qui annonce la fermeture du quartier. “Nous privilégions pour le moment un incendie, et il n’est à aucun moment question d’un quelconque attentat”.

“Une centaine de blessés et plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées”, selon Frédéric Gisler

“Vers 1h30 du matin, de la fumée a été aperçu au dessus d’un bar à Crans-Montana”, évoque Frédéric Gisler. “Un tiers a alors contacté les pompiers. Les premières patrouilles de police sont arrivées très rapidement sur place. Les premières victimes ont été prises en charge et acheminées vers des hôpitaux locaux à Lausanne, Genève et Zurich”. “Une centaine de blessés et plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées”, selon Frédéric Gisler.

“Nous sommes bouleversés par ce qu’il vient de se passer”, évoque Frédéric Gisler, nouveau commandant de la police cantonale valaisanne

“Cette soirée aurait dû être un moment de fête, ça a tourné au cauchemar”, évoque Stéphane Ganzer, conseiller d’État du Valais

Stéphane Ganzer, conseiller d’État du Valais, parle d’un événement “dramatique”.

“Un grave incendie s’est produit dans le centre de Crans-Montana. L’alerte a été donnée à 1h30”, selon la procureure générale

La conférence de presse démarre à Crans-Montana

Une conférence de presse prévue sous peu

Une conférence de presse doit se tenir sous peu par la police cantonale. Il s’agira vraisemblablement de la toute première conférence de presse de Frédéric Gisler : ce nouveau commandant de la police cantonale valaisanne prenait ses fonctions ce 1er janvier.

Plusieurs dizaines de morts, une intervention toujours en cours… que sait-on sur le drame ?

Une violente explosion a eu lieu ce jeudi 1er janvier, à 1h30 du matin, dans un bar situé dans la station de ski de Crans-Montana (Suisse). Les médias locaux parlent d’au moins une quarantaine de morts.

La piste criminelle n’est pas envisagée en l’état

Selon les informations de la RTS , la piste criminelle ne serait pas envisagée en l’état, même si la cause de cette explosion reste inconnue.

Un bilan qui pourrait s’annoncer très lourd : les médias locaux parlent d’au moins une quarantaine de morts

Dans un communiqué, la police cantonale explique que lors de cette explosion, “plusieurs personnes ont perdu la vie”. Nos confrères du média Le Nouvelliste estiment qu’il pourrait y avoir au moins une quarantaine de morts . Un médecin de la Réga (Garde aérienne suisse de sauvetage) explique par ailleurs auprès de nos confrères de RTS que les hôpitaux romands sont mobilisés : de nombreux blessés, déclarés “grands brûlés”, sont actuellement soignés. Une conférence de presse est prévue à 10 heures par la police cantonale.

Une “explosion d’origine inconnue” dans le bar “Le Constellation”

Selon les premiers éléments d’enquête, c’est le bar “Le Constellation” – situé dans un édifice haut de deux étages – qui aurait été ravagé par une ou plusieurs explosions “d’origine inconnue” suivies d’un important incendie. Les faits se seraient déroulés vers 1h30 du matin : plus d’une centaine de personnes se trouvaient sur place à ce moment-là. Nos confrères de RTS affirment que l’explosion aurait eu lieu dans le sous-sol du bar. L’établissement est susceptible de pouvoir accueillir près de 400 personnes.

Les premières images du drame

Des images filmées par des témoins montrent le bar “Le Constellation” en flammes après l’explosion. Plusieurs personnes se sont retrouvées devant l’édifice.

An explosion followed by a fire ripped through a bar in the Swiss resort town of Crans-Montana, killing several people and leaving others critically injured, police said. pic.twitter.com/XjH7NkjPkS

— Open Source Intel (@Osint613) January 1, 2026

Explosion dans une station de ski en Suisse : plusieurs morts, un bar incendié… les festivités du Nouvel An endeuillées à Crans-Montana

Un bar situé dans la station de ski très huppée de Crans-Montana (Suisse) a fait l’objet d’un incendie et d’une explosion durant les fêtes de la Saint-Sylvestre. Selon la police locale, plusieurs personnes sont mortes.

À lire aussi :
Incendie dans une station de ski en Suisse : plusieurs morts, un bar incendié… les festivités du Nouvel An endeuillées à Crans-Montana

Une violente explosion dans un bar situé dans une station de ski suisse provoque la mort de plusieurs personnes

Le passage à la nouvelle année a viré au drame dans la station de ski très huppée de Crans-Montana (Suisse). Dans la nuit du mercredi 31 décembre au 1er janvier, une explosion survenue dans un bar a fait “plusieurs blessés et plusieurs morts”, selon le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathon. Au moins deux personnes auraient perdu la vie selon nos confrères de  Blick , qui citent la police cantonale valaisanne. Un médecin cité par le média affirme qu’il y aurait des dizaines de blessés graves et des morts.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre l’évolution de la situation à Crans Montana (Suisse) dans ce direct. 


source

TAGS: