January 22, 2026

REPLAY. Guerre en Ukraine : Donald Trump a-t-il baissé les bras ? Le président américain affirme que c’est à l’Europe et à l’Otan de s’en occuper

Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi

Donald Trump dit que c’est finalement jeudi qu’il rencontrera Zelensky à Davos

Donald Trump a indiqué qu’il rencontrerait le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi à Davos, et non mercredi comme il l’avait dit peu auparavant. “Je crois que c’est demain”, a lancé le président américain à un journaliste qui lui demandait de préciser la date de cette entrevue, après que la présidence ukrainienne eut fait savoir que Volodymyr Zelensky se trouvait mercredi à Kiev et non en Suisse.

La bourde de Donald Trump, annonçant qu’il va rencontrer Volodymyr Zelensky à Davos… alors que le président ukrainien se trouvait à Kiev

Donald Trump a pris la parole ce mercredi au forum de Davos (Suisse). Le président américain a assuré qu’il allait rencontrer Volodymyr Zelensky un peu plus tard dans la journée… alors que le président ukrainien se trouvait à Kiev.

À lire aussi :
La bourde de Donald Trump, annonçant qu’il va rencontrer Volodymyr Zelensky à Davos… alors que le président ukrainien se trouvait à Kiev

Trump juge que c’est à l’Europe et à l’Otan de s’occuper du dossier russo-ukrainien

Donald Trump a jugé mercredi à Davos que c’était à l’Otan et à l’Europe de “s’occuper de l’Ukraine” et pas aux Etats-Unis. Il a toutefois annoncé qu’il verrait jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après avoir initialement évoqué une rencontre dès mercredi dans cette station de ski suisse. “Qu’est-ce que les Etats-Unis retirent de tout ce travail, de tout cet argent, autre que mort, destruction et des sommes d’argent colossales qui vont vers des gens qui n’apprécient pas ce que nous faisons ? Ils n’apprécient pas ce qu’on fait, je parle de l’Otan, je parle de l’Europe. C’est à eux de s’occuper de l’Ukraine, pas à nous. Les Etats-Unis sont très loin, un grand et bel océan nous sépare. Nous n’avons rien à voir avec ça”, a affirmé le président américain, qui a fait salle comble pour son discours devant les élites économiques et politiques réunies dans les Alpes suisses.

Deux ex-responsables militaires allemands impliqués dans une affaire d’espionnage pour la Russie

Un ancien officier d’état-major et un ex-haut fonctionnaire de la défense allemands sont impliqués dans un dossier d’espionnage pour le compte de la Russie, annonce ce mercredi le ministère allemand de la Défense, dans la foulée de l’annonce de l’arrestation d’une femme, Ilona W., soupçonnée d’être une agente russe.

L’ex-officier a pris sa retraite récemment, tandis que le deuxième suspect a quitté la Bundeswehr il y a plus de quinze ans, selon un porte-parole du ministère qui a déclaré devant la presse que l’enquête cherchait a établir désormais si les deux hommes avaient “sciemment transmis des informations à un service de renseignement étranger”.

Arrestation en Allemagne d’une Germano-ukrainienne accusée d’espionner pour le compte de Moscou

Une ressortissante germano-ukrainienne accusée de renseigner l’ambassade de Russie en Allemagne, notamment sur l’aide militaire à l’Ukraine et l’industrie de défense allemande, a été arrêtée ce mercredi, a annoncé le parquet allemand.

La suspecte, identifiée comme Ilona W., est accusée d’avoir “rassemblé des informations sur les participants à des événements politiques de haut niveau et cherché des renseignements sur des sites de l’industrie de l’armement, des essais de drones et des livraisons prévues de drones à l’Ukraine”. Toujours selon le parquet fédéral allemand, elle est en contact à cette fin avec l’ambassade de Russie depuis au moins novembre 2023.

Berlin qualifie de “crimes de guerre” les frappes russes contre des cibles civiles en Ukraine

Le gouvernement allemand qualifie ce mercredi de “crimes de guerre” les frappes russes hivernales contre des cibles civiles et énergétiques en Ukraine, qui ont privé, selon le président Volodymyr Zelensky, “plus d’un million” d’habitants de Kiev d’électricité.

“Poutine utilise le froid comme une arme. Ses actions sont profondément inhumaines et méprisantes (…). À notre avis, la Russie commet ici des crimes de guerre. L’Allemagne se tient fermement aux côtés de l’Ukraine”, a déclaré un porte-parole du gouvernement, lors d’un point presse à Berlin.

Poutine doit rencontrer jeudi l’émissaire américain Witkoff, selon le Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer demain jeudi l’émissaire américain Steve Witkoff, annonce le Kremlin, au moment où se poursuivent les pourparlers indirects entre Kiev et Moscou pour trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine.

“Nous attendons demain ce contact, il est dans l’agenda du président”, a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à l’agence d’État TASS, sans préciser où devait se dérouler cette rencontre. Steve Witkoff a pour sa part affirmé à l’agence Bloomberg qu’il prévoyait de se rendre à Moscou avec le gendre de Donald Trump, Jared Kushner.

Victimes aussi en Russie après des attaques de drones

La Russie fait également état de victimes. Dans la région frontalière de Belgorod, un drone a tué un collaborateur des services de sécurité locaux, selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Dans la région voisine de Briansk, deux personnes ont péri après une autre attaque de drones. Plus au sud, en Adyguée, huit personnes ont été blessées dans un incendie provoqué par des explosions jugées suspectes par les autorités.

Zaporijia : trois civils tués, 1 500 foyers privés d’électricité

Une attaque russe a fait trois mort à Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine. Les victimes sont des civils, selon le gouverneur Ivan Fedorov : un homme de 48 ans, une femme de 43 ans et leur voisin de 57 ans. L’attaque a également privé environ 1 500 ménages d’électricité. Les autorités locales évoquent des destructions dans des zones résidentielles et réclament un renforcement urgent de la défense aérienne.

À Tchernobyl, l’alimentation électrique rétablie

L’alimentation électrique externe de la centrale de Tchernobyl a été rétablie hier après une coupure provoquée par les frappes russes sur le réseau ukrainien, indiquent les autorités et l’AIEA. Les systèmes de sûreté n’ont pas été affectés, les générateurs de secours ayant pris le relais durant l’interruption. Kiev continue toutefois de dénoncer un risque nucléaire accru, soulignant la vulnérabilité persistante des infrastructures critiques dans un contexte de bombardements répétés.

“Éliminer 50 000 soldats russes chaque mois !”, l’objectif du nouveau ministre de la Défense Fedorov

À l’occasion d’une conférence de presse, le nouveau ministre de la Défense ukrainien, Mykhailo Fedorov, a énoncé ses priorités. Il fixe notamment à son armée l’objectif d’infliger 50 000 pertes mensuelles à la Russie, seuil à partir duquel, selon lui, le conflit deviendra insoutenable pour l’ennemi.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “Éliminer 50 000 soldats russes chaque mois !”, l’objectif du nouveau ministre de la Défense Fedorov

À Davos, des échanges “constructifs” entre émissaires russes et américains

À Davos, des émissaires de Donald Trump et de Vladimir Poutine auraient eu une réunion “très positive” et “constructive”, selon Reuters. Des alliés européens redoutent une pression accrue sur Kiev. Côté ukrainien, l’entourage de Volodymyr Zelensky rappelle que les frappes sur les villes compliquent toute perspective de compromis.

Kiev replonge dans le froid après une nouvelle salve 600 000 ont quitté la capitale

Kiev replonge dans le froid : une attaque russe de grande ampleur mêlant missiles et drones a de nouveau frappé le réseau énergétique ukrainien ce mardi 20 janvier. Volodymyr Zelensky évoque plus de 300 drones et missiles tirés. À Kiev, des quartiers ont été privés d’électricité, d’eau et de chauffage, et la mairie parle de plus de 5 600 immeubles concernés en pleine vague de froid (jusqu’à -20 °C). Les réparations s’enchaînent : l’Ukraine estime que 8,5 GW de capacités ont été endommagés depuis octobre.

À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Guerre en Ukraine : la Russie pilonne les installations énergétiques… parviendra-t-elle à “épuiser les Ukrainiens” ?

À cause de toutes ces frappes qui rendent le quotidien de plus en plus invivable à Kiev, environ 600 000 personnes ont quitté la capitale en janvier, selon le maire Vitali Klitschko, tandis que des milliers d’immeubles résidentiels de la capitale ukrainienne et le Parlement étaient sans chauffage, eau ni électricité.

Moscou dit avoir abattu 75 drones cette nuit

Le ministère russe de la défense affirme avoir “détruit” 75 drones ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi, dont 45 dans la région de Krasnodar, au sud, près de la mer Noire. Kiev répète que ses attaques se concentrent sur des infrastructures énergétiques et logistiques russes, jugées clés pour financer l’offensive. La guerre des drones, devenue quotidienne, étire les défenses aériennes et accroît le risque d’atteintes aux réseaux civils.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

source

TAGS: