L’élection de Miss France 2026 a couronné Miss Tahiti. Son nom : Hinaupoko Devèze. Qui est-elle, que fait-elle dans la vie, quels sont ses loisirs ? Portrait de notre nouvelle reine de beauté.
Miss France 2026 et est restera : Miss Tahiti ! Une phrase qui résonnera longtemps dans la mémoire d’Hinaupoko Devèze. Elle a été élue dans la nuit de samedi à ce dimanche au Zénith d’Amiens par les voix des téléspectateurs et du jury.
“J’ai du mal à réaliser ce qu’il se passe. Je n’ai même pas d’émotions, tellement je suis encore sous le choc. Je suis très honorée d’avoir été choisie pour ce titre”, ont été les premiers mots de la nouvelle Miss France.
Sa première dauphine est Miss Nouvelle-Calédonie, Miss Normandie est deuxième dauphine, la 3e place est revenue à Miss Guadeloupe et la quatrième dauphine est Miss Roussillon. Les autres candidates de l’Occitanie ? Miss Languedoc a été sélectionnée dans le Top 12, pas Miss Midi-Pyrénées Léa Chabrel victime d’une chute dans un des défilés.
C’est un rêve de petite fille qui se réalise ce soir, je suis tellement émue ud83eudd79
Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, à tout le comité @MissFrance, à mes camarades d’aventure qui méritaient la couronne tout autant que moi.
Je vous AIME !!!! Māuruuru !!!
ud83eudd0d #MissFrance2026 pic.twitter.com/5EHcM4NlqG
— Hinaupoko DEVEZE (@HinauDeveze) December 7, 2025
Plusieurs Miss Tahiti ont été élues Miss France ces trente dernières années : Vaimalama Chaves Miss France 2019, Mareva Galanter Miss France 1999, Mareva Georges Miss France 1991, Miss France 1980 Thilda Fuller et Miss France 1974 Edna Tepava.
Le nom de Miss Tahiti était régulièrement cité parmi les favorites. Les internautes de La Dépêche ne s’y sont pas trompés : ils l’avaient choisi comme leur candidate préférée en votant ces derniers jours sur ladepeche.fr. On vous en dit plus sur notre nouvelle Miss France.
Une miss aux deux cultures
Hinaupoko Devèze est née en 2002 à Tahiti. Sa mère est marquisienne, son père originaire de métropole. “Je suis le fruit d’une histoire d’amour entre la Polynésie et le sud de la France. Et mon enfance a autant été bercée par le chant des cigales que par la mélodie du ukulélé”, a-t-elle dit sur la scène du Zénith d’Amiens. Son prénom signifie “grande déesse”. Elle a un second prénom : Céline.
Une enfance en Occitanie
Hinaupoko Devèze a passé une partie de son enfance en métropole. Après un an à Saint-Hippolyte-du-Fort, elle a habité Pompignan dans le Gard. Elle a été scolarisée dans la commune du CE1 au CM2. L’ancien directeur de l’école, interrogé par Midi Libre, se souvient d’une petite fille discrète et d’une bonne élève. “Mes camarades de classe, qui avaient du mal à prononcer mon prénom, me surnommaient Miss Tahiti. Mais ce n’était pas un rêve personnel”, a-t-elle confié à TV Magazine. La future miss part ensuite au collège à Saint-Hippolyte-du-Fort et au lycée privé La Merci en internat à Montpellier.
Des études en psychologie et un burn-out
Après le bac, Hinaupoko Devèze fait des études de droit puis de psychologie dont elle est diplômée. Au cours de ses études, elle a fait “un petit burn-out” et une dépression pendant le Covid 19. Cette expérience et son entourage l’ont sensibilisée aux questions de santé mentale. Une cause qui lui tient à cœur.
Une envie de retrouver ses racines
À l’âge adulte, Hinaupoko Devèze a envie de retrouver sa terre natale pour “renouer avec mes racines”, avait-elle expliqué à Paris Match. Elle part à Tahiti en 2020 pour les grandes vacances puis s’y installe définitivement avec sa mère en 2023. Sa maman est aide-soignante, son père est psychiatre.
Son métier : secrétaire administrative
Maintenant dans la vie active, Hinaupoko Devèze occupait deux fonctions lorsqu’elle s’est lancée dans l’aventure des Miss : secrétaire administrative et organisatrice de séjour écoresponsable à destination des îles Marquises.
Une grande miss de 1,82 m
Hinaupoko Devèze était la candidate la plus grande avec une taille de 1,82 m. Au cours de son enfance, elle a régulièrement été moquée par les autres enfants qui l’appelaient “la girafe”. Elle se souvient qu’en 5e, un enseignant lui avait lancé devant la classe : “Oh la girafe, tu la fermes”. Sa taille la complexe tout comme sa voix qu’elle trouve trop grave.
Figurante ans un clip de rap
Pendant ses études, pour gagner de l’argent, Hinaupoko Devèze a fait un peu de mannequinat. Voilà comment elle s’est retrouvée à jouer les figurantes dans le clip de la chanson “Doudou” des rappeurs Koba LaD et Naps. Face à un début de polémique – le rappeur a été condamné pour homicide involontaire – Hinaupoko Devèze avait répondu à Télé Loisirs : “C’était une expérience sympa, les gens en ont fait un buzz, je n’ai pas trop compris pourquoi”.
Du sport en pleine nature
Ce qu’aime faire Hinaupoko, c’est du sport en pleine nature. Il faut dire que Tahiti est un formidable spot pour s’adonner à une multitude de sports en extérieur. Un de ses produits favoris est le monoï, origines tahitiennes obligent ! Dans la vie, elle n’aime pas les téléfilms de Noël trop parfaits.
Bienveillance, empathie, écoute
Quand on lui demande de définir son caractère, elle cite la bienveillance, l’empathie et l’écoute. Des qualités que les Français de métropole et du monde vont découvrir pendant toute une année.

