Barrages filtrants à l’entrée nord de Pamiers
À Pamiers, environ 150 manifestants mobilisés dans le cadre du mouvement “Bloquons tout” ont installé ce mercredi matin des barrages filtrants au rond-point de Gabriélat, à l’entrée nord de la ville. Palettes, barrières métalliques et pneus de camions ont été disposés pour ralentir le trafic.
L’opération a provoqué de forts ralentissements en début de matinée, avant que les manifestants ne laissent passer les véhicules. L’ambiance est restée décontractée et aucune intervention des forces de l’ordre n’était signalée. Parmi les participants figuraient une délégation de la CGT 09 ainsi que quelques agriculteurs.
Blocus sur la route de Narbonne à Toulouse
Un blocus est en cours ce matin sur la route de Narbonne, notamment au niveau du lycée Bellevue et de l’université Paul-Sabatier, près de la gare de départ du Téléo. La circulation est perturbée dans le secteur. Le fonctionnement du lycée n’est pas impacté pour le moment.
Distribution de tracts à Castres
À Castres, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce matin au rond-point de la zone de Mélou. Les manifestants distribuent des tracts sans bloquer la circulation. L’ambiance est décrite comme légère et de nombreux automobilistes les saluent au passage.

Au moins 73 interpellations en France à 8h
Au moins 73 personnes ont été interpellées par la police à 8h, selon BFMTV .
Le point sur les actions à l’échelle nationale
Dans l’Ouest, des manifestants ont mis le feu à des objets sur le viaduc de Calix, près de Caen. À Bordeaux, les forces de l’ordre ont rapidement débloqué l’un des dépôts du réseau de tramways.
La gendarmerie recensait dès le début de matinée dix actions de blocage, notamment sur l’A10 dans les deux sens au niveau de Poitiers. À Nantes, des tentatives de blocages ont également eu lieu sur des rond-points très fréquentés, dont le viaduc de Cheviré.
À Toulouse, environ 200 manifestants ont bloqué moins d’une heure un rond-point du quartier Jolimont avec des barrières, des pneus et divers objets. Une banderole noire portant l’inscription “Macron explosion” a été tendue en travers de la chaussée.
La carte des actions prévues dans toute la France
Des centaines d’actions sont prévues en Ile-de-France et en régions, des métropoles aux petites villes. Aujourd’hui, le site Indignons-nous propose une compilation de ces mouvements, avec une carte régulièrement actualisée.
Toulouse : le point sur le trafic Tisséo à 8h
À 8h, le trafic reste fortement perturbé sur le réseau Tisséo. Le tramway circule uniquement entre les stations MEETT et Arènes. Plusieurs lignes de bus sont suspendues (L8, L14, 23, 27, 45, 63). D’autres sont déviées en raison des blocages : L1, L4, L9, la navette aéroport, ainsi que les lignes 15, 25, 29, 37, 39, 58, 70 et 85. Certains départs ne seront pas assurés. Les voyageurs sont invités à consulter l’application Tisséo pour connaître les prochains passages.
Bus, trains, aéroport… Quelles perturbations attendues à Toulouse ce mercredi ?
De nombreuses perturbations sont attendues ce 10 septembre dans les transports en commun toulousain. Pour y voir plus clair, notre article est à retrouver ici.
Un feu allumé sur un rond-point du quartier Jolimont à Toulouse
Un départ d’incendie s’est déclaré tôt ce matin sur un rond-point du quartier Jolimont de Toulouse, dans le nord-est de la ville. La police est sur place.

Déjà 51 interpellations à Paris et en petite couronne
Depuis le début de la mobilisation, la préfecture de police de Paris annonce avoir procédé à 51 interpellations dans la capitale et sa petite couronne, indique BFMTV .
Avec la grève des contrôleurs aériens, des vols annulés à Tarbes-Lourdes et déroutés
Un mouvement de grève des contrôleurs aériens est prévu ce mercredi. Plusieurs vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Tarbes-Lourdes sont annulés : le Volotea Paris-Orly > Tarbes-Lourdes (V7 2181), le Tarbes-Lourdes > Palerme (V7 2186), le Palerme > Tarbes-Lourdes (V7 2187) ainsi que le Tarbes-Lourdes > Paris-Orly (V7 2182). Par ailleurs, les vols Ryanair en provenance et à destination de Rome, Londres et Malte seront déroutés vers l’aéroport de Biarritz. Les compagnies concernées indiquent avoir transmis un message aux passagers. En cas d’absence de communication, il est recommandé de prendre directement contact avec elles.
Le point sur le réseau Tisséo à Toulouse
Le trafic du tramway est limité ce matin entre les stations MEETT et Arènes. Plusieurs lignes de bus sont également déviées en raison des blocages, notamment les lignes L4, L9, 25, 37, 58 et 85. Certains départs ne seront pas assurés.
Blocages et distribution de tracts près d’Albi
À Lescure-d’Albigeois, environ 80 personnes se sont rassemblées ce matin sur le rond-point situé près de la jardinerie tarnaise. Les manifestants bloquent une voie sur deux afin de distribuer des tracts. La police est présente sur place. La situation reste calme pour l’instant.
A66 : des piétons signalés sur la chaussée, appel à la vigilance
À 7h23, la circulation est perturbée sur l’A66. Des piétons sont signalés sur la chaussée, ce qui entraîne la fermeture de la sortie Pamiers Nord n°3, indique Vinci Autoroutes. Les automobilistes sont invités à redoubler de vigilance et à suivre les consignes diffusées sur Radio 107.7.
Le point sur le réseau Tisséo à Toulouse
En raison de cette journée de mobilisation, “l’ensemble du réseau Tisséo risque d’être très fortement perturbé” ce mercredi, indique le réseau de transports en commun toulousain. Alors que le tramway circule uniquement entre les stations MEETT et Arènes, les lignes L9 et 37 sont déviées. Aussi, “certains départs de lignes de bus ne seront pas assurés”, ajoute l’opérateur. Pour vous tenir informé d’éventuels autres blocages, rendez-vous sur le site ou l’appli Tisséo.
Perturbations dans les transports pour le moment conformes aux prévisions
Les transports en commun connaissent quelques perturbations à Paris en tout début de matinée mercredi, jour du mouvement pour “tout bloquer”, “conformes aux prévisions”, ont indiqué à l’AFP la RATP et la SNCF. Côté métro parisien, “tout est conforme aux prévisions”, a déclaré un porte-parole du transporteur, interrogé mercredi en début de matinée. Le trafic est “quasi normal” pour les réseaux de métro et de bus, à part un incident technique sur la ligne 5, et “perturbé”, avec deux trains sur trois qui circulent, sur la ligne B du RER, qui traverse l’Ile-de-France du nord au sud via le centre de Paris et dessert l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle.
Bloquons tout : 4 questions pour comprendre
Ce mercredi 10 septembre, la France se prépare à une journée tendue entre blocages, grèves et risques de débordements du mouvement “Bloquons tout”. On fait le point sur ce qu’il pourrait se passer dans cet article .
La carte des actions prévues dans toute la France
Des centaines d’actions sont prévues en Ile-de-France et en régions, des métropoles aux petites villes. Aujourd’hui, le site Indignons-nous propose une compilation de ces mouvements, avec une carte régulièrement actualisée.
Toulouse : des lignes de bus pas assurées
Tisséo, l’exploitant des transports toulousains, indique ce matin que les départs de certaines lignes de bus ne sont pas assurées et que le tram fonctionne uniquement entre MEET et Arènes. Tous les détails sur tisseo.fr
Bloquons tout : ce qui est prévu en Ariège
À l’appel de la Confédération paysanne, plusieurs blocages sont prévus en Ariège ce mardi 10 septembre, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale “Bloquons tout”. Cliquez ici pour savoir ce qui est prévu.
Bloquons tout : ce qui est prévu dans le Lot
À Cahors, un blocus du lycée Clément-Marot est d’ores et déjà annoncé à partir de 7h30. Une manifestation est prévue à 14h30. Cliquez ici pour lire notre article.
Bloquons tout : ce qui est prévu dans les Hautes-Pyrénées
Ronds-points occupés, trains annulés, avions déroutés… cliquez ici pour savoir ce qui est prévu dans les Hautes-Pyrénées.
Bloquons tout : ce qui est prévu dans le Lot-et-Garonne
Plusieurs lieux de rendez-vous sont fixés à Agen, mais pas seulement dans le Lot-et-Garonne, ce mercredi 10 septembre. Cliquez ici pour lire notre article.
Bloquons tout : ce qui est prévu dans le Tarn
Dans le Tarn, le programme de ces actions spontanées commence à se préciser. Le point commune par commune. Cliquez ici pour lire notre article.
Bloquons tout : la gauche radicale à la manoeuvre à Toulouse mais un mouvement aussi apolitique
Des partis politiques de la gauche radicale, ainsi que les principales centrales syndicales, appellent à la mobilisation, mercredi 10 septembre, pour “tout bloquer” à Toulouse et en Haute-Garonne. Cliquez ici pour lire notre article.
Commerces, raffineries, usines : de nombreux blocages annoncés
Raffineries, commerces hôpitaux, éboueurs, usines … De nombreux salariés ont prévu de bloquer des entreprises. Les salariés des raffineries de Gonfreville-L’Orcher, près du Havre (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), et Feyzin (Rhône), toutes trois exploitées par TotalEnergies, sont appelés “à cesser le travail le 10”, a indiqué à l’AFP Eric Sellini (CGT). En Seine-Maritime, la CGT appelle les salariés du secteur à rejoindre le piquet de grève près de la centrale nucléaire de Paluel. A Dunkerque, une grève est prévue chez ArcelorMittal, qui a annoncé ces derniers mois un important plan de licenciements. Le géant Amazon pourrait être perturbé par un piquet de grève sur le site de Brétigny-sur-Orge (Essonne), à partir de 12h.
Qui va participer à la journée d’action “Bloquons tout” ?
Une enquête publiée le 1er septembre par la Fondation Jean-Jaurès dresse un “portrait-robot” des militants du mouvement de blocage du 10 septembre. Loin d’être apparentés aux “Gilets jaunes”, ils se distinguent par leurs connivences avec la gauche radicale mélenchoniste. Cliquez ici pour lire notre article.
SNCF : circulation normale pour les TGV, trafic des trains régionaux “très perturbé” en Occitanie
La SNCF précise que les trains à grande vitesse TGV Inoui, Ouigo et internationaux “circuleront normalement” ce mercredi. Des perturbations sont attendues “sur les trains régionaux et RER Transilien en Île-de-France, et TER dans certaines régions”. En Occitanie, le trafic des trains liO s’annonce “très perturbé”. Cliquez ici pour consulter les horaires.
Retards et perturbations à prévoir dans les aéroports
La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) prévoit perturbations et retards “sur l’ensemble des aéroports français”, en particulier à Marseille-Provence, Nice et en Corse.
80 000 policiers et gendarmes mobilisés
Après une réunion avec les préfets de France mardi matin, Bruno Retailleau a déclaré que 80 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la journée du 10 septembre. “Il y a un certain nombre de groupuscules qui sont en train de se préparer et là, c’est tolérance zéro […] il faudra occuper le terrain sur des zones sensibles pour ne supporter évidemment aucune sorte de violence ni de blocage », a-t-il rappelé lors d’un point presse.

La carte des actions prévues dans toute la France
Des centaines d’actions sont prévues en Ile-de-France et en régions, des métropoles aux petites villes. Aujourd’hui, le site Indignons-nous propose une compilation de ces mouvements, avec une carte régulièrement actualisée.
Bloquons tout : 4 questions pour comprendre
Ce mercredi 10 septembre, la France se prépare à une journée tendue entre blocages, grèves et risques de débordements du mouvement “Bloquons tout”. On fait le point sur ce qu’il pourrait se passer dans cet article .
Bienvenue dans notre direct
Suive la journée de mobilisation nationale “Bloquons tout”, ce mercredi 10 septembre, sur ladepeche.fr.