August 20, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : Donald Trump se dit prêt à apporter un soutien aérien à l’Ukraine, mais pas de troupes au sol

“Tout semble avoir été parfaitement chorégraphié…” Comment l’Europe s’est remise dans le jeu diplomatique à Washington

Après le sommet de Washington entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les principaux leaders européens, l’UE semble revenir dans le jeu diplomatique pour mettre fin à la guerre, selon Ulrich Bounat, analyste géopolitique et chercheur associé chez  Euro Créative .

Notre article ici.

Une attaque de drones russes blesse 12 personnes à Okhtyrka, dans l’oblast de Soumy 

Douze personnes dont deux enfants ont été blessés dans cette frappe russe.

Poutine-Zelensky : un sommet d’ici 15 jours ?

Donald Trump va “commencer les préparatifs” d’une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, au terme d’une “très bonne” entrevue lundi avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens dont Emmanuel Macron. Mais si Poutine est prêt à rencontrer Zelensky, le chemin vers la paix reste compliqué et les négociations minées, alors que combats et bombardements se poursuivent en Ukraine.

Notre article ici.

Donald Trump prêt à un soutien aérien mais pas de troupes au sol

Donald Trump s’est dit prêt mardi à ce que les Etats-Unis apportent un soutien militaire aérien en guise de garanties de sécurité à l’Ukraine en cas d’accord de paix avec la Russie, tout en excluant des soldats au sol, une mission dévolue aux alliés européens.

La Russie prévient que tout accord devra garantir sa “sécurité”

La Russie a prévenu mardi que tout potentiel accord de paix devrait garantir sa “sécurité” et celles des habitants russophones en Ukraine, prétexte déjà brandi pour lancer son invasion en 2022, avant une réunion en visioconférence des alliés de Kiev pour évoquer la protection de leur partenaire.

Une réunion des chefs d’état-major des armées de l’Otan en visioconférence aujourd’hui 

Les chefs d’état-major des armées de l’Otan se réuniront en visioconférence mercredi pour évoquer le conflit en Ukraine et la “progression des efforts diplomatiques”, a annoncé l’Alliance atlantique. De grandes tractations sont en cours parmi les alliés de Kiev pour déterminer quel type de garanties de sécurité lui offrir en cas d’accord de paix avec Moscou afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays. Ces discussions se sont nettement accélérées depuis le sommet vendredi entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine. Il a été suivi d’une réunion lundi entre Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et une poignée de dirigeants européens à la Maison Blanche.

Bonjour et bienvenue

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine, ce mercredi 20 août.

source

TAGS: