August 7, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Donald Trump prêt à rencontrer Vladimir Poutine "très bientôt"

Merz et Zelensky “louent les efforts de médiation” de Trump

Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont “loué” lors d’un appel téléphonique “les efforts de médiation” de Donald Trump, selon un communiqué de Berlin publié jeudi après l’annonce d’une rencontre prochaine entre ce dernier et Vladimir Poutine.

Trump prêt à rencontrer Poutine “très bientôt”

Dans une soudaine accélération diplomatique autour de la guerre en Ukraine, le président américain Donald Trump a évoqué mercredi une possible rencontre “très bientôt” avec son homologue russe Vladimir Poutine, tout en maintenant la menace de sanctions secondaires visant la Russie.

Une rencontre Trump-Poutine prévue pour “dans les prochains jours”, selon le Kremlin

Le Kremlin a annoncé jeudi un “accord de principe” pour une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump “dans les prochains jours”, tout en écartant dans l’immédiat un sommet à trois avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui insiste pour négocier directement avec son homologue russe. Poutine a estimé que les “conditions” n’étaient pas réunies pour un tête-à-tête avec Zelensky. Moscou avait précédemment fait savoir qu’un tel scénario n’avait de sens qu’en phase finale des négociations de paix.

À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Guerre en Ukraine : “Les Russes sont demandeurs”… Pourquoi le Kremlin pousse pour une rencontre Trump-Poutine dans les prochains jours

Les “conditions” pour une rencontre avec Zelensky ne sont pas réunies, dit Vladimir Poutine

Vladimir Poutine estime que les “conditions” pour une rencontre en face-à-face avec Volodymyr Zelensky n’étaient pas réunies, alors que son homologue ukrainien insiste pour un tel sommet. “Je n’ai rien contre dans l’ensemble, c’est possible, mais certaines conditions doivent être réunies pour cela. Or, malheureusement, nous sommes encore loin de ces conditions”, a déclaré Vladimir Poutine, cité par les agences de presse russes.

Vladimir Poutine dit que sa rencontre avec Donald Trump pourrait se dérouler aux Emirats arabes unis

Vladimir Poutine affirme que sa rencontre avec Donald Trump, prévue dans les prochains jours selon le Kremlin, pourrait avoir lieu aux Emirats arabes unis. “Nous avons beaucoup d’amis qui sont prêts à nous aider à organiser ce type d’événements. L’un d’entre eux est le président des Emirats arabes unis. Je pense que nous déciderons, mais ce serait l’un des endroits appropriés”, a déclaré Vladimir Poutine devant des journalistes, aux côtés du président émirati, Mohammed ben Zayed, qu’il recevait au Kremlin.

La Russie favorable à une rencontre avec Trump mais n’a pas réagi à la présence de Zelensky

La Russie n’a pas répondu à l’idée américaine d’une rencontre à trois avec Poutine-Trump-Zelensky, comme le voulait initialement le président américain.

Une rencontre Trump-Poutine prévue “dans les prochains jours”, selon le Kremlin

Une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine est prévue “dans les prochains jours”, et les préparatifs de ce sommet ont déjà commencé, a indiqué ce jeudi le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, cité par les agences d’Etat russes. “A la suggestion de la partie américaine, un accord de principe a été conclu pour organiser un sommet bilatéral dans les prochains jours”, a déclaré M. Ouchakov, ajoutant que la Russie n’avait en revanche pas répondu à l’idée américaine d’une rencontre à trois entre MM. Trump, Poutine et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.

Zelensky réitère son appel pour une rencontre en face-à-face avec Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau estimé qu’une rencontre en face-à-face avec son homologue russe Vladimir Poutine constituait une “priorité très claire”, au lendemain d’une visite de l’émissaire américain à Moscou.

Today is a day of numerous calls and contacts aimed at making real progress on the path to peace and ensuring Ukraine’s independence under any circumstances.

Several conversations are planned for today. A call with German Chancellor Merz is already on the schedule. We’ll also be…

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 7, 2025

“Nous avons répété en Ukraine à plusieurs reprises que la recherche de véritables solutions peut être réellement efficace au niveau des dirigeants”, a-t-il indiqué sur X.

Une rencontre entre Trump et Poutine dès la semaine prochaine ?

Alors que l’émissaire américain Steve Witkoff rencontrait hier le chef du Kremlin, Donald Trump s’est dit prêt à rencontrer Vladimir Poutine dès la semaine prochaine. Il prévoit notamment de tenir une réunion trilatérale avec Volodymyr Zelensky et son homologue russe peu de temps après. Le média CNN a rapporté que Trump a demandé à son équipe d’accélérer la planification de la rencontre en tête-à-tête avec Poutine et du sommet trilatéral proposé.

Un soldat américain accusé d’avoir tenté de transmettre aux Russes des informations sur un char

Un jeune soldat américain a été interpellé hier pour avoir tenté de fournir à la Russie des informations sensibles sur le principal char de l’armée de terre des Etats-Unis, a fait savoir le ministère de la justice.

Taylor Adam Lee, 22 ans, doit être poursuivi pour avoir “essayé de transmettre des informations classées secret-défense sur la vulnérabilité d’un char américain à quelqu’un que l’on soupçonne être un agent du renseignement russe, en échange de la citoyenneté russe”, a affirmé dans un communiqué Roman Rozhavsky, directeur adjoint du service de contre-espionnage de la police fédérale, le FBI.

Originaire de la ville frontalière d’El Paso, entre le Mexique et le Texas, le soldat servait dans cet Etat du Sud à Fort Bliss. Il aurait cherché à transmettre au ministère de la défense russe des caractéristiques techniques sur le char M1A2 Abrams, selon le ministère de la justice. Les chars que Washington a livrés à l’Ukraine en septembre 2023 pour lutter contre l’invasion russe étaient le modèle précédent, M1A1 Abrams.

Une réunion secrète entre hauts responsables ukrainiens pour évoquer “l’après-Zelensky”

Alors que la guerre s’éternise, certains en Ukraine songeraient déjà à “l’après-Zelensky”. Une réunion secrète entre alliés occidentaux et hauts responsables ukrainiens aurait même eu lieu dans les Alpes pour évoquer la destitution du chef de l’Etat.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky bientôt destitué ? Cette réunion top secrète entre officiels ukrainiens et occidentaux qui le présage

Le point sur la nuit

Cette nuit, une attaque ukrainienne dans la région russe de Krasnodar a été signalée par des résidents et chaînes de médias Télégram. Une raffinerie de pétrole, servant de plateforme logistique aux troupes russes, aurait donc été touchée. Des habitants ont signalé des explosions tout au long de la nuit, et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montreraient un important incendie aux abords de la raffinerie, note le Kyiv Independant .

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à toutes et tous, nous suivrons comme chaque jour les dernières informations relatives au conflit en Ukraine dans ce direct.


source

TAGS: