September 23, 2025

Grande coupure d’électricité près de Toulouse, trois villes plongées dans le noir pendant deux jours

l’essentiel
Une coupure d’électricité de grande ampleur a plongé les communes de Brax, Pibrac et Léguevin (Haute-Garonne) dans le noir durant près de deux jours. Si les trois villes ont retrouvé la lumière dans leur quasi-totalité, trois rues de Brax et Pibrac sont toujours privées d’électricité.

Une coupure d’électricité est en cours depuis dimanche soir, vers 21 h 30, entre les villes de Pibrac, Brax et certains quartiers de Léguevin, dans l’Ouest toulousain. Plus de 200 foyers ont été touchés dans la seule commune de Brax. Selon nos informations, la panne serait due à la chute d’une ligne à haute tension située à Pibrac.

Cette longue coupure de courant a surpris les riverains. “On est très déstabilisé”, reconnaît François, habitant un quartier pavillonnaire de Brax. “Chez moi c’est revenu vers minuit, mais mes parents sont encore privés d’électricité”, ajoute Rémy, un voisin.

Le courant rétabli presque partout

Ce lundi matin, une partie des habitants concernés par les coupures ont retrouvé l’accès au réseau électrique. À Brax, l’école François-Verdier a pu accueillir les élèves dans des conditions normales dès lundi. En revanche, la mairie et de nombreux quartiers du village sont restés privés d’électricité jusqu’à mardi en milieu de journée.

Les habitants de Brax et de certains quartiers de Pibrac et Léguevin sont privés d’électricité depuis dimanche soir.
Les habitants de Brax et de certains quartiers de Pibrac et Léguevin sont privés d’électricité depuis dimanche soir.
Photo NR illustration – Andy Barréjot

Les techniciens d’Enedis sont en cours d’intervention dans le secteur. Le courant devrait être totalement rétabli mardi à 19 heures. Un délai qu’Enedis a repoussé à de multiples reprises, en raison de la complexité du chantier.

Vraisemblablement, le secteur de la panne aurait été identifié par les équipes mais “les conditions d’intervention restent difficiles”, précise Enedis sur son site internet. À ce stade, seuls deux avenues de Pibrac et un petit secteur résidentiel de Brax sont encore privés d’électricité.

source

TAGS: