Donald Trump accuse Kiev de ne faire preuve d'”aucune gratitude à l’égard des Etats-Unis
Donald Trump a accusé les dirigeants ukrainiens de ne faire preuve “d’aucune gratitude” envers les Etats-Unis, alors qu’il tente d’imposer un accord pour mettre fin au conflit, contesté par Kiev. Dans un message sur Truth Social, le président américain s’en prend également aux Européens, “qui continuent d’acheter du pétrole à la Russie” et à son prédécesseur Joe Biden, qu’il accuse d’inaction au début du conflit.
Le Finlandais Alexander Stubb et l’Italienne Giorgia Meloni ont parlé à Trump ce dimanche
Le président finlandais Alexander Stubb indique avoir appelé ce dimanche son homologue américain Donald Trump, avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni, pour discuter de son plan pour l’Ukraine. “J’ai eu l’opportunité de parler avec le président Trump, avec la Première ministre Meloni. Et bien sûr, nous avons discuté de la situation, du plan en 28 points, et de certains développements sur le plan de paix ici à Johannesburg”, a-t-il déclaré en marge du sommet du G20 auquel les deux Européens participaient.
Le président turc Erdogan dit qu’il va parler lundi de l’Ukraine avec Poutine
Le président turc Recep Tayyip Erdogan déclare qu’il va s’entretenir lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine, quelques jours après la présentation par les États-Unis d’un plan très critiqué visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. “Demain, je m’entretiendrai par téléphone avec M. Poutine”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au sommet des dirigeants du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud). “Nous ferons tout notre possible pour ouvrir la voie à la paix”.
Le chancelier allemand Friedrich Merz “sceptique” sur les chances d’un accord sur l’Ukraine d’ici jeudi
Le rôle “central” de l’UE doit être “pleinement reconnu” dans tout plan de paix sur l’Ukraine, dit Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen affirme ce dimanche que le rôle “central” de l’Union européenne (UE) doit être “pleinement reconnu” dans tout plan de paix sur l’Ukraine. “Tout plan de paix crédible et durable doit avant tout mettre fin aux massacres et à la guerre, sans pour autant planter les graines d’un futur conflit”, a martelé dans un communiqué la cheffe de l’exécutif européen, évoquant également plusieurs élements, essentiels selon elle, à ce plan de paix. “L’Ukraine doit avoir la liberté et le droit souverain de choisir son propre destin. Elle a choisi un destin européen”, a-t-elle estimé.
In addition to the elements necessary for a just and lasting peace and Ukraine’s sovereignty:
any agreement must include the return of Ukrainian children abducted by Russia.
We will not rest until every single one of them is reunited with their families, in their homes. pic.twitter.com/LQaGK85LLr
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) November 23, 2025
Interlocuteurs, délégations, ce qu’il faut savoir sur les pourparlers de Genève
Ukrainiens, Américains et Européens se retrouvent à Genève en Suisse, ce dimanche 23 novembre, pour discuter du plan de Donald Trump pour mettre un terme à la guerre en Ukraine. Cliquez ici pour lire notre article.
La délégation ukrainienne a rencontré les représentants européens en Suisse
La délégation ukrainienne présente en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre avec la Russie a tenu une réunion avec des représentants de la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, a annoncé ce dimanche le négociateur de Kiev. “J’ai tenu la première réunion avec les conseillers à la sécurité nationale des dirigeants du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne (…) La prochaine réunion aura lieu avec la délégation américaine”, a indiqué sur Telegram Andriï Iermak, le chef de la présidence ukrainienne qui mène la délégation.
Alice Rufo, ministre déléguée à la ministre des Armées : “Pas de paix durable dans les Européens”
La ministre déléguée à la ministre des Armées Catherine Vautrin, qui s’appelle Alice Rufo, a indiqué sur France Info ce matin qu’il ne “peut pas vraiment y avoir de paix durable sans les Européens”. Elle était interrogée sur le plan de paix proposé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Des discussions ont lieu à Genève ce dimanche entre Américains et Ukrainiens.
Plan pour l’Ukraine :”Il n’y a pas de scénario dans lequel la dignité et la liberté de l’Ukraine sont négociables”, réaffirme Alice Rufo, ministre déléguée à la ministre des Armées pic.twitter.com/OVkvHlSkSQ
— franceinfo (@franceinfo) November 23, 2025
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a atterri à Genève
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio vient d’arriver à Genève en Suisse pour participer aux discussions entre Américains et Ukrainiens sur le plan de paix proposé par Donald Trump. Marco Rubio fera partie de la délégation américaine aux côtés de l’émissaire diplomatique de Donald Trump, Steve Witkoff, et le secrétaire américain à l’Armée Daniel Driscoll.
Une attaque de drones fait 14 blessés à Dnipro
L’armée russe a lancé une série de drones à Dnipro dans la nuit de samedi à ce dimanche. Un immeuble a été touché et un incendie s’est déclaré. 14 personnes ont été blessées dont une fillette de 11 ans, selon l’administration militaire de l’oblast sur Telegram .
4 morts dans l’oblast de Kherson
L’administration militaire de l’oblast de Kherson (Ukraine) indique sur Telegram que quatre personnes ont été tuées samedi. Onze personnes ont été blessées par les frappes russes dont un enfant.
Le plan de Trump pour l’Ukraine suscite l’opposition de sénateurs américains
Des sénateurs américains, démocrates et républicain, ont fait part de leurs “préoccupations importantes concernant les détails du plan” du président Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine, dans un communiqué samedi. Ils appellent à “consulter étroitement nos partenaires ukrainiens et de l’Otan”. “Nous n’obtiendrons pas cette paix durable en offrant concession après concession à Poutine et en dégradant fatalement la capacité de l’Ukraine à se défendre. L’Histoire nous montre que Poutine ne comprend que la force et ne respectera aucun accord à moins qu’il ne soit garanti par la contrainte”, ont écrit trois élus démocrates, un sénateur indépendant et un élu républicain, membres du comité du Sénat sur les relations internationales.
Le chef d’état-major français insiste sur le besoin “d’alerter et de se préparer”
Le but était “d’alerter et de se préparer” : le chef d’état-major français Fabien Mandon a justifié samedi dans “C à vous” sur France 5 ses récents propos sur les menaces de guerre en Europe, dénoncés par plusieurs responsables politiques d’opposition. “Je mesure à quel point certains ont pu être inquiétés”, a déclaré samedi le général. Mais “le rôle de cette intervention” était “d’alerter et de se préparer”, a-t-il expliqué, car “le contexte se dégrade rapidement”. Il avait jugé nécessaire que la France soit prête à “accepter de perdre ses enfants”,
“La France doit accepter de perdre ses enfants” : Le général Fabien Mandon a choisi C à Vous pour s’expliquer après ses propos au congrès des maires.
Le Chef d’état-major des armées est l’invité de Mohamed Bouhafsi ce soir dès 19h sur France 5 ? #CàVous pic.twitter.com/dHUGCUdf5S
— C à vous (@cavousf5) November 22, 2025
Emmanuel Macron : “Tout le monde veut la paix, sauf la Russie”
Depuis l’Afrique où il participe au sommet du G20, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation en Ukraine. Il “salue les efforts des Etats-Unis pour ramener la paix” mais constate que “tout le monde veut la paix, sauf la Russie”. Le chef de l’Etat assure que “aucune frontière ne doit être modifiée par la force” et prévient que “toute décision impliquant l’Union européenne ou l’OTAN doit recueillir l’assentiment de leurs membres”.
Avec nos partenaires européens et du G7, nous saluons les efforts des États-Unis pour ramener la paix en Ukraine.
Cela montre une chose : tout le monde veut la paix, sauf la Russie qui continue obstinément de bombarder l’Ukraine.
Le projet en 28 points…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 22, 2025
Donald Trump dit que son plan pour l’Ukraine n’est pas sa dernière offre
Donald Trump a dit samedi soir que son plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine n’était pas sa dernière offre et qu’il souhaitait que cessent les combats “d’une manière ou d’une autre”. “Nous essayons d’y mettre fin. D’une manière ou d’une autre, nous devons y mettre fin”, a-t-il déclaré à la presse, sans toutefois donner davantage de détails.
Ukrainiens, Américains et Européens vont discuter en Suisse du plan de Trump
Des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent ce dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky a repoussé vendredi ce plan en 28 points très favorables à la Russie. Le prédident ukrainien sera accompagné par son bras droit. La délégation américaine comprendra le secrétaire d’Etat Marco Rubio, l’émissaire diplomatique de Donald Trump, Steve Witkoff, et le secrétaire américain à l’Armée Daniel Driscoll. Côté européen, les conseillers à la sécurité nationale des dirigeants français, allemand, britannique et italienne seront présents.
Bienvenue dans notre direct
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine en direct ce dimanche 23 novembre 2025.

