November 23, 2025

VIDEO. Rugby : "Écœurant", "mesquin", "lâche"… Pourquoi le sélectionneur de l’Afrique du Sud est la cible de très violentes critiques

l’essentiel
La polémique enfle autour du sélectionneur sud-africain, après la victoire des Springboks contre l’Irlande, samedi 23 novembre à Dublin.

Le pouce levé qui a mis le feu aux poudres. Il aura fallu 13 ans aux Springboks pour renouer avec la victoire à l’Aviva Stadium de Dublin, et c’est dans un match d’une rare intensité que l’Afrique du Sud s’est imposée face à l’Irlande (24-13), samedi 22 novembre.

Mais au-delà que la performance sportive, c’est l’attitude du sélectionneur sud-africain, Rassie Erasmus, qui a captivé l’attention de certains et déclenché une violente polémique.

Juste après le coup de sifflet final, mettant un terme à une rencontre marquée par un déluge de cartons (quatre jaunes et un rouge pour l’Irlande, qui a évolué un temps à 12 contre 15), Erasmus a été filmé en train d’adresser un pouce levé ironique en sortant de la cabine des entraîneurs, depuis laquelle il a assisté au match.

À lire aussi :
Rugby : “Très reconnaissant !” Quand le sélectionneur de l’Afrique du Sud remercie Ben O’Keeffe, l’arbitre polémique du Mondial 2023

Peu de temps après, il postait un message laconique de victoire sur X (Twitter) à l’attention de ses fans : “Love you”.

Pluie de critiques

Pour de nombreux observateurs, ce geste, ainsi que le fait qu’Erasmus soit arrivé en conférence de presse une bière à la main, est la preuve d’une arrogance mal placée.

Alors que la rivalité entre les deux nations reste vive, les critiques se sont déchaînées.

“C’est écœurant, tout comme la faiblesse de l’équipe d’Afrique du Sud” pouvait-on lire sur X. Mais aussi : “Erasmus est un excellent entraîneur, l’Afrique du Sud méritait la victoire. Mais c’était une réaction mesquine et lâche de la part de Rassie, contraire aux valeurs du rugby.” Ou encore : “J’espère que les Irlandais tiendront compte de cette réaction. Il a montré son vrai visage.”

À lire aussi :
France-Afrique du Sud : “Discutable…” Le sélectionneur des Springboks s’exprime sur le carton rouge contre son joueur

Le geste était-il une moquerie visant les supporters irlandais frustrés par la domination sud-africaine en mêlée et par le festival de pénalités qui a coûté cher à leur équipe ?

La défense d’Erasmus : un simple “Merci”

Face à la tempête médiatique, Rassie Erasmus s’est défendu avec force, affirmant que son geste avait été mal interprété : “Il y avait des Sud-Africains assis devant nous qui disaient : ‘Merci'”, a-t-il insisté, expliquant que le geste était uniquement un “remerciement à notre peuple” pour son soutien malgré la faiblesse du Rand face à l’Euro.

À lire aussi :
France-Afrique du Sud : “Je pense que Fabien Galthié a mal à la tête…” Un ex-sélectionneur des Bleus analyse la lourde défaite

Il a par ailleurs tenu à souligner son respect pour le public irlandais, avec des fans qui “ont des manières lorsque le botteur frappe”.

source

TAGS: