Ce direct est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi
Sébastien Lecornu reçu à l’Assemblée
“J’ai reçu ce matin Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale, a écrit Yaël Braun-Pivet sur X . “Notre pays traverse une période où les défis sont immenses. Les Français attendent que nous sachions unir nos forces plutôt que souligner nos différences. Au Premier ministre de créer cette dynamique, aux députés de dépasser les clivages pour faire avancer notre pays”, a poursuivi la présidente de l’Assemblée nationale.
J’ai reçu ce matin Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale.
Notre pays traverse une période où les défis sont immenses. Les Français attendent que nous sachions unir nos forces plutôt que souligner nos différences.
Au Premier ministre de créer cette dynamique, aux députés de… pic.twitter.com/UHTGpo2Gmq
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) September 11, 2025
Sebastien Lecornu reçu par Nicolas Sarkozy
Selon des informations de BFMTV, Nicolas Sarkozy a reçu le nouveau Premier ministre dans ses bureaux pour un déjeuner ce midi.
Gérard Larcher appelle à un “contrat de gouvernement” autour de Lecornu
Sur BFMTV-RMC , le président du Sénat a dit “vivre avec bienveillance” l’arrivée de Sébastien Lecornu à Matignon. Il plaide pour “un contrat de gouvernement avec les forces politiques qui sont prêtes à se retrouver autour du Premier ministre”, non pas “à l’allemande” négocié en “trois mois”, mais sur “cinq ou six dossiers” jugés prioritaires : budget, sécurité, immigration, décentralisation…
Boris Vallaud attend de Sébastien Lecornu qu’il “passe à l’acte”
Sur TF1, le président du groupe socialiste à l’Assemblée a mis en garde le nouveau Premier ministre : “Un Premier ministre qui refuserait de prendre en considération les attentes légitimes des Français, un changement de politique, s’exposerait aux mêmes sanctions que ses prédécesseurs.” Et d’ajouter : “Si la vie des gens ne change pas positivement dans les semaines, les mois qui viennent, c’est que la promesse n’aura pas été tenue.”
Raphaël Glucksmann prévient : “À la fin, il y aura censure”
Invité ce matin sur RTL, le co-président de Place publique a rejeté l’idée de poursuivre la politique “macroniste” au nom de la stabilité. Il appelle à des compromis et des discussions, mais exclut toute participation de la gauche à un gouvernement de coalition : “Entrer au gouvernement avec M. Retailleau ? Honnêtement, non.” Et s’il n’est pas entendu, il promet : “À la fin, il y aura censure.”
“Le communautarisme gay m’exaspère” : première polémique en vue pour Sébastien Lecornu ?
À peine nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu se retrouve déjà au cœur d’une polémique. Ses déclarations passées sur le mariage pour tous, la GPA et la communauté LGBT refont surface, alimentant critiques et indignation des associations. Tout comprendre à ces attaques ici.
Avec la nomination de Lecornu, les socialistes de nouveau au centre du jeu
En marge de la nomination du Premier ministre, le patron du PS, Olivier Faure, a tenté de poser ses conditions pour que le parti à la rose ne censure pas Sébastien Lecornu tout de suite. Le politologue Gérard Grunberg décrypte comment le PS se retrouve au cœur du jeu politique. L’article à retrouver ici.
“Cette fois, il faut que ça marche…” quelle sera la méthode du nouveau Premier ministre ?
Le successeur de François Bayrou s’est engagé à changer de méthode, sa première journée a pourtant été on ne peut plus classique. Il a reçu les chefs du bloc central et des LR. Le socle commun doit se revoir encore. Les négociations avec la gauche n’ont pas commencé. Tout comprendre à ces premières manœuvres dans notre article juste ici.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Nommé mardi soir à Matignon, le nouveau Premier ministre a la lourde tâche de bâtir un compromis permettant la formation d’un gouvernement, et, surtout, l’adoption d’un budget pour le pays.