Un acte de malveillance à Brax et une panne d’aiguillage à L’Isle-Jourdain provoquent depuis début novembre de fortes perturbations sur la ligne Toulouse-Auch, la seule du Gers. Entre retards, annulations de dernière minute et substitutions par bus, les voyageurs vivent une situation devenue difficilement tenable. Les réparations sont annoncées d’ici la fin du mois de novembre, mais le service restera encore dégradé.
Depuis le 3 novembre, un aiguillage défectueux à L’Isle-Jourdain ralentit la circulation des trains et limite les croisements sur cette ligne à voie unique. Le 14 novembre, un acte de malveillance a fortement endommagé un second aiguillage à Brax, ce qui n’arrange pas la situation.
Suite à cela, SNCF Réseau Occitanie explique que “si les réparations sont aussi longues, c’est parce que les deux aiguillages impactés, d’ancienne génération, doivent être fabriqués sur mesure et les pièces sont actuellement en production chez le fournisseur”.

Selon SNCF Réseau Occitanie, les interventions sont annoncées pour la fin de la semaine prochaine à L’Isle-Jourdain, puis la semaine suivante à Brax. Les perturbations dureront donc encore au moins deux semaines. Une enquête est en cours concernant l’acte de malveillance et SNCF Réseau Occitanie indique avoir porté plainte tout en renforçant la surveillance du secteur.
À lire aussi :
Ligne Auch-Toulouse : “Non, non et non, cette ligne ne fermera pas !”, martèle la Région
Des voyageurs à bout face aux annulations et au manque d’information
Pour les voyageurs du quotidien, la situation devient compliquée. Richard, habitué du réseau ferroviaire depuis quinze ans, dit vivre des annulations “quasiment systématiques” aux heures de pointe et “un manque d’information récurrent” : “J’ai vu des dizaines d’usagers, dont des adolescents, bloqués plus de deux heures à Colomiers, faute de place dans le bus de substitution.”
Armand, autre usager régulier, a lui aussi vécu un retour “chaotique” : “Après la suppression de deux trains consécutifs et alors que je m’étais fait à l’idée de prendre un bus à 19h53 à Colomiers, notre petit groupe de naufragés du rail sommes refoulés du véhicule salvateur, car il est déjà complet, puisque ce dernier arrive de Toulouse, chargé comme un mulet”, raconte-t-il. Comme d’autres, il déplore un manque de visibilité : “On ne sait jamais si on va rentrer chez nous ou combien de temps on va attendre.”
Un retour à la normale espéré d’ici fin novembre
La compagnie SNCF Voyageurs dit “comprendre les désagréments rencontrés par les voyageurs, et assure maintenir les trains liO qui peuvent circuler et compléter l’offre avec des bus, tout en reconnaissant que le plan de transport reste très dégradé”. Elle indique que “les voyageurs sont invités à vérifier les conditions de circulation avant tout déplacement via liO Trafic, SNCF Connect ou les comptes X du réseau“.
À lire aussi :
Ligne Auch-Toulouse : les travaux à 4 millions d’euros sont “actés, financés et programmés” selon SNCF Réseau
Avec deux aiguillages à remplacer et des pièces encore en fabrication, la ligne de train Toulouse-Auch ne devrait pas retrouver un fonctionnement normal avant la fin du mois de novembre. Les travaux prévus à L’Isle-Jourdain la semaine prochaine devraient permettre une première amélioration, mais les interventions à Brax ne seront réalisées qu’ensuite.
D’ici là, les voyageurs devront encore composer avec des horaires instables et une circulation fortement perturbée sur cette ligne unique du Gers, où la frustration ne cesse de croître.

