Yannis Casse relance trois librairies locales avec une nouvelle vision centrée sur les lecteurs.
Yannis Casse relance les librairies @ttitude de Graulhet, Gaillac et Lavaur, avec une réouverture prévue fin août. La clientèle de l’ancienne librairie pourra reprendre ses habitudes : le lieu ne change pas, toujours au 4 Place Mercadial, mais l’enseigne s’appellera désormais « Les Ailes du Papillon ».
Yannis Casse se donne l’été pour réaliser les travaux, pour repenser le logo, la signalétique et le choix des ouvrages. « Avant, boutique fonctionnait comme un centre de commandes unique pour les quatre sites. Le problème était que chaque libraire ne savait pas ce qu’il mettait en rayon, précise Yannis. Aujourd’hui, chacun va commander en fonction de l’appétence de son lectorat. L’idée est de renforcer le stock de classiques et que le libraire puisse recommander ce qu’il vend tout en ayant une parfaite connaissance de son inventaire. »
À 48 ans, Yannis Casse, qui a travaillé dans le secteur de l’industrie de luxe à l’international, s’est installé avec sa famille à Lavaur. Passionné de lecture, il s’était réjoui, à son retour en France, d’avoir une librairie à côté de chez lui. Il avait même envisagé la reprise des librairies @ttitude avant que la société ne soit mise en liquidation au mois d’avril 2025. « Je suis le seul qui se soit positionné face aux tribunaux pour reprendre Grauhlet, Gaillac et Lavaur. Celle d’Albi était trop problématique. »
Les équipes restent en place. Yannis va piloter la société, les ressources humaines, la gestion et la coordination, avec toujours le dépôt situé à Lisle-sur-Tarn, mais sans aucun livre en stock. « Nous repartons à zéro, mais que l’ancienne clientèle se rassure : nous allons reprendre contact avec eux prochainement. Le site internet sera aussi en place pour les commandes. » Les Ailes du Papillon, c’est Place Mercadial.