Un haut responsable de l’armée ukrainienne a dévoilé les propositions des États-Unis à propos d’un futur accord de paix. Voici ce qu’il faut en retenir.
Donald Trump va-t-il enfin réussir à mettre fin à la guerre en Ukraine ? Dans un plan de paix en 28 points révélé par le média américain Axios, l’administration de Donald Trump demanderait à l’Ukraine de céder plusieurs territoires contrôlés par la Russie.
En échange, les États-Unis promettent une “garantie de sécurité américaine” pour Kiev et l’Europe. Parmi ces territoires : le Donbass (Crimée), désormais largement contrôlé par les troupes russes.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : la Roumanie et la Moldavie en alerte face à la menace russe
Une proposition “dans l’intérêt de l’Ukraine”
Toujours selon le média américain, si Kiev acceptait cet accord, le Donbass serait considéré comme une zone démilitarisée, et Moscou ne pourrait alors pas y positionner de troupes. Deux autres régions pourraient être cédées en partie à la Russie : Kherson et Zaporizhzhia, où les lignes de front sont pour l’heure figées.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : quel est ce missile russe “amélioré” Vikhr-1, déployé par le groupe Kalashnikov ?
Selon les informations de l’AFP, la proposition inclut également la réduction de l’armée ukrainienne à 400 000 personnes. Fin 2022, Kiev avait indiqué disposer de 700 000 hommes, selon le Ministère des Armées. De son côté, la Maison-Blanche estime qu’il “est dans l’intérêt de l’Ukraine de conclure un accord dès maintenant”, selon un responsable américain.
Le plan prévoit également que l’Ukraine renonce à toutes ses armes à longue portée. “Une nuance importante est que nous ne comprenons pas s’il s’agit réellement d’un plan Trump” ou “de son entourage”, a ajouté le haut responsable ukrainien. Selon la même source les informations données sont restées “pas claires” sur l’attitude que la Russie serait supposée adopter en retour.

