November 18, 2025

Salon aéronautique de Dubaï : Boeing en tête côté commandes, Airbus côté intentions d’achat

l’essentiel
Le match entre Airbus et Boeing aux Émirats arabes unis bat son plein. Au deuxième jour de salon, l’avantage est à l’avionneur américain du côté des commandes mais en termes d’intentions d’achat, le constructeur européen est loin devant. Les détails.

À l’occasion du salon aéronautique de Dubaï qui se tient cette semaine aux Émirats arabes unis (17 au 21 novembre), Airbus fait le plein de belles promesses et Boeing enregistre d’importantes commandes.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

Une grosse commande pour Boeing à 38 milliards de dollars

Après deux jours de salon, l’avionneur américain a reçu une méga-commande d’Emirates. La compagnie, qui avait déjà commandé 205 exemplaires du 777X, vient de s’engager sur 65 exemplaires supplémentaires. Il est question de la version 777-9 pour un montant global de 38 milliards de dollars. L’entrée en service du nouveau long-courrier, repoussée à de multiples reprises, est désormais annoncée pour 2027, soit avec sept ans de retard sur le calendrier initial. Emirates n’achètera visiblement pas d’A350-1000.

Emirates a commandé 65 Boeing 777X supplémentaires.
Emirates a commandé 65 Boeing 777X supplémentaires.
Boeing

Gulf Air a, pour sa part, converti une intention d’achat passée en juillet dernier lors du salon du Bourget en commande ferme. La compagnie aérienne nationale de Bahreïn a confirmé l’achat de quinze Boeing 787. La commande avoisine les 3,7 milliards de dollars.

Du côté des contrats fermes signés, Airbus est à la traîne. Pour l’heure, seule Etihad Airways a passé commande. Elle a annoncé l’acquisition de six A330-900, de sept A350-1000 et de trois exemplaires de sa version cargo. Aux derniers prix catalogue connus d’Airbus (2018), le montant de la transaction de la compagnie émiratie basée à Abou Dabi avoisine les cinq milliards de dollars.

Flydubai a signé une lettre d’intention d’achat portant sur 150 exemplaires de l’A321neo.
Flydubai a signé une lettre d’intention d’achat portant sur 150 exemplaires de l’A321neo.
Airbus

Deux promesses d’une valeur de plus de 30 milliards de dollars pour Airbus

Du côté des promesses, Airbus est en revanche largement devant son rival. La compagnie flydubai a en effet signé une lettre d’intention d’achat portant sur 150 exemplaires de l’A321neo. Ce potentiel contrat de la low-cost émiratie dépasserait les 19 milliards de dollars. Et l’avionneur fait coup double… La compagnie espagnole basée à Madrid, Air Europa, a annoncé qu’elle prévoyait d’acheter jusqu’à 40 A350-900. Le montant de la transaction est évalué à plus de 12 milliards de dollars.

À lire aussi :
Airbus reçoit une commande de plus de 2 milliards de dollars pour la version cargo de son A350

Boeing a, lui, enregistré deux engagements d’achat pour son 737 MAX-8. La compagnie Ethiopian Airlines envisage de commander onze appareils et Air Senegal neuf exemplaires. C’est la première fois depuis plus de vingt ans que la compagnie sénégalaise achète américain. Au total, le montant de ces deux commandes avoisinerait le milliard de dollars.

source

TAGS: