Nino, le tout jeune garçon collectionneur des cartes de la célèbre licence japonaise, a été détroussé alors qu’il se promenait dans la rue avec sa maman et son petit frère d’1 mois.
Le cri d’une maman, qui a résonné au sein d’une communauté bien fournie, en France et dans le monde entier.
C’est l’histoire de Nino, 4 ans, et de sa famille établie dans la région lyonnaise. La passion du jeune enfant, comme celle de millions d’autres dans le monde ? Pokémon. La célèbre licence d’une série de jeux vidéo, qui a ensuite donné naissance à de très multiples déclinaisons : manga, dessin animé mais aussi cartes.
Des millions sont chaque jour vendues et/ou échangées, et pas que dans les cours d’école. Certaines ont en effet acquis une belle valeur financière.
C’est peut-être pour ça que, il y a quelques jours, Nino s’est fait voler, en pleine rue, le classeur entier de cartes Pokémon qu’il portait alors qu’il était en sortie avec sa maman Justine et son petit frère, âgé d’1 mois et demi.
À lire aussi :
Tennis : “Bête du Court !” Découvrez la drôle de carte Pokémon à l’effigie du Français Térence Atmane, offerte par l’US Open
Une épreuve pour le garçonnet comme pour sa famille. Ainsi, la mère de Nino a témoigné de la mésaventure, sur le compte Instagram dédié à la passion de son fils pour les cartes Pokémon. “J’ai besoin de votre aide pour Nino” a-t-elle entamé. “Ce matin, nous avons pris le tram avec Nino pour aller chercher un colis, puis continuer direction l’école. […] Nino avait emporté son classeur de cartes Pokémon, son trésor absolu pour montrer ses nouvelles acquisitions à son copain Émile. […] Dans le tram, il était assis tranquillement à le feuilleter, complètement absorbé par ses cartes. Et puis, tout a basculé. Un jeune, je dirais peut-être dans la vingtaine, s’est approché et lui a arraché le classeur des mains avant de disparaître aussi vite qu’il était venu.”
Élan de solidarité
“Quand Nino a compris, j’ai vu son regard se briser” poursuit-elle. […]”Et je ne comprends pas ce qui a poussé quelqu’un à faire ça. Est-ce les deux gros hits qu’il avait dedans, des cartes qui valent entre 150 et 200 euros chacune. (Il en a 3) ? Est-ce l’ensemble des petites cartes plus modestes, mais qui, cumulées, montent facilement à peu près à 200 euros ? Je ne comprends pas… Je n’arrive même pas à imaginer ce qui traverse l’esprit de quelqu’un qui vole un enfant de 4 ans. […] Aidez-nous, en mettant dans vos story, republiez, aidez Nino s’il vous plaît à retrouver son classeur…”
Un appel qui a résonné au sein de la communauté “Pokémon” qui compte notamment, en France, un sportif vedette : Terence Atmane, 65e joueur du tennis mondial et fan invétéré de la franchise.
“Vraiment le cœur brisé de voir que quelqu’un a osé voler un classeur de cartes Pokémon à un enfant de 4 ans” a-t-il réagi sur Instagram. Avant d’ajouter, selon le site Tennis Actu : “Pauvre France”.

Dans une autre publication, Terence Atmane a clairement fait comprendre qu’il allait offrir de nombreux cadeaux Pokémon au petit Nino pour le prochain Noël. Et c’est le cas, semble-t-il, de nombreuses autres personnes, touchées par son histoire.
“Merci pour votre soutien, vos dons de cartes, cadeaux” a livré sa maman. “Vous nous avez rappelé à quel point la communauté Pokémon France reste une belle communauté.”

