Dans le département de l’Eure, les sapeurs-pompiers font du porte-à-porte pour vendre le calendrier 2026. Le document comporte cependant une photo qui n’a pas manqué de faire grand bruit à l’échelle locale.
C’est la tradition en cette fin d’année : dans les différents départements français, les sapeurs pompiers frappent aux portes pour vendre le calendrier de la nouvelle année. Sans doute les habitants d’Évreux (Eure) se sont-ils interrogés en consultant l’édition 2026 proposée par les pompiers du département. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis) de l’Eure s’est en effet fendu d’un trait d’humour qui n’a malheureusement pas été compris par les Ébroïciens.
À lire aussi :
Des “actes inqualifiables” : un camion de pompier caillassé, la conductrice blessée par les éclats de verre
Au beau milieu du calendrier, les pompiers appartenant à l’Unité de sauvetage d’appui et de recherche (Usar) ont été pris en photo en train de s’attaquer à une statue du général de Gaulle, à l’aide de perforateurs. En pratique, la statue – installée sur la place de l’Hôtel de ville – avait été attaquée par des vandales il y a six ans, comme le racontent nos confrères de La Dépêche d’Évreux. De quoi laisser perplexe certains habitants…
“Nous sommes désolés que cette photo ait été mal interprétée et ait pu choquer, a finalement réagi le Sdis. L’idée était de montrer que les sapeurs-pompiers sculptent un emblème de la République. C’était quelque chose qui se voulait décalé, ironique”. Et la structure, de reprendre : “La photo ne renvoie pas le message que nous voulions faire passer, qui est que les sapeurs-pompiers sont des constructeurs et non des destructeurs. Nous sommes des artisans de la construction de la République”. Les sapeurs-pompiers du département ont finalement décidé d’arrêter de distribuer le calendrier. Ces derniers souhaitent désormais apposer une note visant à expliquer la signification du cliché.

