November 18, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : l’Espagne annonce une nouvelle aide militaire de 615 millions d’euros à Kiev

Fin de ce direct

C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.

Le Premier ministre espagnol annonce une nouvelle aide militaire de 615 millions d’euros à l’Ukraine

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi un “nouveau paquet d’aide” militaire à l’Ukraine d’une valeur de 615 millions d’euros dès “le mois prochain” pour aider l’armée de Kiev face à l’invasion russe à grande échelle en cours depuis février 2022. “J’ai informé le président (Volodymyr) Zelensky qu’au cours du mois prochain, l’Espagne mobiliserait un nouveau programme de soutien militaire à l’Ukraine d’un montant de 615 millions d’euros”, a-t-il déclaré en ouverture d’une conférence de presse des deux dirigeants à Madrid.

Sabotage en Pologne : accusé, le Kremlin dénonce la “russophobie” de Varsovie

Le Kremlin a dénoncé mardi la “russophobie” des autorités polonaises après que Varsovie a accusé Moscou d’être à l’origine de deux actes de sabotages d’une voie ferrée menant vers l’Ukraine, une affaire dans laquelle deux Ukrainiens ont été arrêtés. “La Russie est accusée de toutes les formes de guerre hybride ou directe qui se produisent et en Pologne, ils font du zèle à ce sujet. La russophobie y fleurit dans toute sa splendeur”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par un journaliste russe. Il n’a pour autant pas démenti directement les accusations polonaises.

La France en tête des ennemis russes, son soutien militaire à l’Ukraine renforce les tensions

Les relations franco-russes se tendent alors que près de 48 % des Russes considèrent désormais Paris comme hostile. L’acquisition de Rafale par l’Ukraine pourrait-elle aggraver cette perception ?

👉 Notre article ici

Volodymyr Zelensky est en Espagne 

“On espère qu’un autre pays fort renforcera son soutien”, a-t-il écrit, sur X.

Today, I am holding meetings in Spain that we have been preparing for quite some time. We expect that another strong country will increase its support – helping us protect lives and bring the end of the war closer. We are working to ensure that the meeting with Prime Minister…

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 18, 2025

Zelensky annonce se rendre en Turquie mercredi

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé mardi se rendre en Turquie mercredi pour tenter de “raviver” des négociations de paix et reprendre les échanges de prisonniers de guerre avec la Russie.

Pourquoi ces deux villages roumains ont-ils été évacués avec un minibus ?

Par mesure de précaution, deux villages roumains ont été évacués lundi en bordure du Danube à la frontière avec l’Ukraine. Les autorités ont également suspendu la circulation routière et fluviale dans cette zone du Danube.

👉Notre article ici

Varsovie dénonce le “sabotage” d’une voie ferrée menant vers l’Ukraine

Varsovie a dénoncé lundi un “acte de sabotage sans précédent”, après la destruction à l’explosif dans le centre de la Pologne d’une portion de voie ferrée sur une ligne cruciale pour le transport de passagers, d’armes et de marchandises vers l’Ukraine. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la Pologne, membre de l’Otan et de l’UE, est devenue la principale plaque tournante de l’aide militaire et humanitaire à son voisin ukrainien.

L’Ukraine acquiert 55 locomotives auprès d’Alstom pour 470 millions d’euros

Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d’Alstom dans un contrat de quelque 470 millions d’euros financé notamment par la Berd et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l’industriel. “Il ne s’agit ni d’une prolongation ni d’une modification” du contrat annoncé en mai 2021, il s’agit d’un nouveau contrat”, a précisé Le constructeur ferroviaire français à l’AFP.

“L’Ukraine achète des Rafale avec de l’argent russe” : décryptage du contrat historique que vient de passer Kiev avec la France

L’Ukraine pourrait acquérir jusqu’à 100 avions de combat Rafale. Xavier Tytelman, consultant aéronautique et défense, analyse ce contrat historique, son financement, et les bénéfices que pourrait en tirer Kiev dans le conflit en cours. Entretien.

👉Notre article ici

Environ 20 000 enfants enlevés, selon Kiev

Selon Kiev, près de 20 000 enfants ukrainiens ont été emmenés de force en Russie ou dans les territoires occupés par la Russie depuis le début de l’invasion en 2022, un chiffre qui pourrait être sous-estimé.

Des familles exhortent la Russie à rendre les enfants ukrainiens enlevés

Plusieurs familles d’enfants ukrainiens déportés en Russie ont tiré la sonnette d’alarme lundi, craignant d’être coupées de tout contact et lançant un appel à l’aide internationale. Lors d’une rare conférence de presse à Paris, Darina Repina, tutrice légale de deux enfants emmenés de force en Russie après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022, a dénoncé que les autorités russes ignoraient toutes les demandes visant à faciliter leur retour.

Combien coûte l’avion de combat et de défense français doté de technologies dernier cri ?

L’aviation de défense française bénéficie d’un avantage certain grâce aux avions Rafales de Dassault, dotés de technologies et de systèmes d’attaque et de défense particulièrement modernes. Mais combien coûte un de ces engins ?

👉Notre article ici

Evacuation de deux villages côté roumain après une attaque russe en Ukraine

Deux villages roumains ont été évacués lundi en bordure du Danube à la frontière avec l’Ukraine, une première causée par l’incendie d’un navire chargé de GPL et touché par une attaque de drone russe. “Une évacuation de la population de Ceatalchioi a été ordonnée à l’aide de minibus”, ont déclaré les services de secours dans un communiqué, concernant cette localité d’un peu moins de 300 habitants. En raison de la “proximité” du feu, des habitants ont aussi été évacués du hameau de Plauru, situé en face du port ukrainien d’Izmaïl, où un navire civil battant pavillon turc et transportant du gaz a été touché selon Kiev. C’est la première fois que des villages sont évacués en Roumanie, un pays membre de l’Otan, après une attaque russe en Ukraine. Les secours ont précisé qu’il s’agissait d’une “mesure de précaution”.

Une attaque de missile russe tue une adolescente dans l’est de l’Ukraine

Une attaque de missile russe a tué une adolescente et fait au moins neuf blessés dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales tôt mardi. “L’ennemi a lancé des attaques de missile sur la ville de Berestyn” et “une fille de 17 ans qui avait été grièvement blessée (…) est morte à l’hôpital”, a écrit le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram.

Accord “historique”, “message fort envoyé au Kremlin”… Kiev s’engage à commander 100 Rafale à la France

L’accord historique entre la France et l’Ukraine pour l’acquisition de 100 Rafale doit marquer un tournant stratégique majeur avec un soutien militaire de Paris à Kiev qui pourrait ainsi s’étendre sur une décennie.

👉Notre article ici

Bonjour et bienvenue

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.


source

TAGS: