Pris au piège par des conditions météorologiques dantesques, cinq randonneurs ont perdu la vie au Chili, ce mardi 18 novembre.
Après avoir annoncé la mort de deux touristes mexicains surpris par une tempête de neige au Chili, les autorités locales ont revu leur bilan à la hausse en cette soirée du 18 novembre. Au total, ce sont cinq personnes – dont trois Européens – qui ont perdu la vie dans la réserve naturelle de Torres del Paine, en Patagonie chilienne
“Nous devons annoncer le décès de cinq personnes”, deux Mexicains, deux Allemands et une Britannique, a déclaré à la presse José Antonio Ruiz, délégué présidentiel dans la région de Magallanes. Les visiteurs ont été surpris par la tempête alors qu’ils se trouvaient dans ce parc réputé pour ses massifs de granit, ses lacs et sa faune. Situé à environ 2 800 km au sud de Santiago, il est le plus visité par les touristes étrangers au Chili.
À lire aussi :
“Il était tout le temps à la recherche du haut niveau” : qui est Arthur, 19 ans, décédé lors d’une randonnée dans les Pyrénées
“Ils se désorientent”
Des militaires et policiers avaient participé aux opérations de recherche alors que sept personnes étaient portées disparues dans un premier temps. Quatre d’entre elles ont été retrouvée en vie. Depuis dimanche, des vents de jusqu’à 120 km/h et des précipitations de pluie mêlée de neige réduisent fortement la visibilité, a indiqué à l’AFP Juan Carlos Andrades, directeur du Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred) de la région de Magallanes. Dans de telles conditions, les visiteurs “sortent du sentier balisé, mais avec ce vent blanc, se désorientent”, a-t-il expliqué par téléphone.
Le parc accueille à partir de novembre, à la fin du printemps austral, les premiers randonneurs de la saison. L’un des itinéraires les plus réputés est celui qui contourne le massif del Paine, un circuit d’un peu plus d’une semaine. En 2023, plus de 360.000 personnes ont visité le parc, classé réserve de biosphère par l’Unesco, selon la Corporation nationale forestière (Conaf).

