Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
Evacuation de deux villages côté roumain après une attaque russe en Ukraine
Deux villages roumains ont été évacués lundi en bordure du Danube à la frontière avec l’Ukraine, une première causée par l’incendie d’un navire chargé de GPL et touché par une attaque de drone russe. “Une évacuation de la population de Ceatalchioi a été ordonnée à l’aide de minibus”, ont déclaré les services de secours dans un communiqué, concernant cette localité d’un peu moins de 300 habitants.
L’incroyable sauvetage d’un soldat ukrainien piégé depuis plus d’un mois
Un soldat ukrainien a survécu 33 jours en zone de combat grâce à un garrot. Le drone terrestre MAUL a réussi à le sauver après six tentatives échouées. Cette innovation pourrait transformer les évacuations en zones dangereuses. Lire notre article.
Après la France, Volodymyr Zelensky est attendu en Espagne
Le président ukrainien sera à Madrid, ce mardi 18 novembre, il s’y entretiendra avec le roi Felipe VI et le Premier ministre Pedro Sánchez.
“L’Europe ne peut se permettre la paralysie”… Ursula von der Leyen veut rapidement un plan de défense de 135,7 milliards d’euros
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, presse les États membres de l’UE de se mettre d’accord d’ici décembre sur un plan de financement et d’équipement militaire de l’Ukraine, estimé à 135,7 milliards d’euros pour les deux prochaines années.
Varsovie dénonce le “sabotage” d’une voie ferroviaire menant vers l’Ukraine
Le Premier ministre polonais a dénoncé lundi un “acte de sabotage sans précédent”, après la découverte de rails endommagés par une explosion sur une voie ferroviaire menant vers l’Ukraine, dont la Pologne est un allié ferme. “Faire exploser une voie ferrée (…) est un acte de sabotage sans précédent visant la sécurité de l’État polonais et de ses citoyens”, a écrit Donald Tusk en anglais sur X, après s’être rendu lundi sur le lieu de l’incident à Mika, à 100 km au sud-est de Varsovie.
“J’espère que la paix sera obtenue avant 2027” veut croire Emmanuel Macron
“J’espère que la paix sera obtenue avant 2027. Et je pense que les derniers mois ont été marqués par des décisions qui ont été de véritables tournants”, a déclaré Emmanuel Macron pour clôturer la conférence de presse. “Je suis pour ma part toujours aussi déterminé à obtenir cette paix”.
La lutte contre la flotte fantôme russe
“Nous renforçons nos actions contre la flotte fantome russe qui finance plus du tiers de l’effort de guerre”, ajoute Emmanuel Macron.
La livraison des rafales a pour but de “dissuader”
Emmanuel Macron assure que la livraison de Rafale vise à doter l’armée ukrainienne d’une “capacité de dissuasion” contre toute tentative “d’incursion”.
“Nous renforçons notre logistique”
“Nous allons augmenter ensemble le potentiel technologique de la France et de l’Ukraine”, ajoute le président ukrainien. “Nous renforçons notre logistique et nos réseaux de transport en Ukraine. Nous commençons aujourd’hui un chemin de sécurité important.”
“L’Ukraine n’est pas seule dans sa défense”
3Merci pour votre soutien dont vous avez fait preuve jour après jour. Je suis reconnaissant au président français d’accompagner l’Ukraine dans sa défense” a déclaré à son tour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Nos amis sont à nos côtés. Nous pouvons espérer la fin de la guerre. La France et l’Europe libre sont à nos côtés. Les États-Unis nous aident. Nous avons créé l’une des plus grandes coalitions de protection, une coalition forte. L’Ukraine a donné cette impulsion qui a rassemblé l’Europe et le monde. L’essentiel, c’est que nous donnons de l’espoir aux autres nations. “
Les deux pays “franchissent une nouvelle étape”
“Après la livraison des Mirage 2000 et la formation des pilotes, nous allons déployer un engagement de livraison de 100 chasseurs Rafale”, poursuit le président français. “Nous prévoyons un renforcement de la coopération bilatérale avec de la coproduction et des projets communs sur le sol ukrainien, en particulier dans le secteur des drones et des intercepteurs de drones. L’accord démontre la volonté de mettre la technologie française au service de la défense de l’Ukraine et de l’Europe. “Nous franchissons une nouvelle étape”, ajoute-t-il. “Nous sommes prêt à accompagner l’Ukraine pour résister”.
“La Russie se refuse à la paix”
Les deux chefs d’Etat tiennent une conférence de presse pour revenir sur l’accord entre la France et l’Ukraine. “Le moment est important”, a déclaré Emmanuel Macron. “Depuis le premier jour de l’agression russe, la France a fait le choix du soutien sans ambiguïté. La Russie, seule, fait le choix de poursuivre cette guerre et même de l’intensifier. Tout est prêt pour la paix, la Russie s’y refuse”.
“C’est fait : nos Rafales français pourront désormais sécuriser le ciel ukrainien”, se satisfait Jean-Noël Barrot
Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot a commenté cet “accord historique” conclu entre Paris et Kiev, sur X : “C’est fait : nos Rafales français pourront désormais sécuriser le ciel ukrainien. Face à la guerre coloniale de Vladimir Poutine, la France continue à s’engager aux côtés des Ukrainiens, pour la sécurité des Européens”, a-t-il écrit.
C’est fait : nos Rafales français pourront désormais sécuriser le ciel ukrainien. Face à la guerre coloniale de Vladimir Poutine, la France continue à s’engager aux côtés des Ukrainiens, pour la sécurité des Européens. https://t.co/6B7ucbbR6V
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) November 17, 2025
Que contient l’accord?
Selon l’Elysée, cet accord, qui se projette “sur un horizon d’une dizaine d’années”, prévoit de possibles contrats à venir pour “l’acquisition par l’Ukraine d’équipements de défense français” neufs : “de l’ordre de 100 Rafale, avec leurs armements associés”, ainsi que d’autres armements, dont le système de défense aérienne SAMP-T nouvelle génération en cours de développement, des systèmes de radar et des drones.
🔴 100 Rafale pour l’Ukraine
Macron et Zelensky signent une lettre d’intention pour l’achat futur par Kiev de jusqu’à 100 Rafale, de défense antiaérienne et de drones, a déclaré l’Elysée
Que contient la lettre d’intention?
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont ont signé une “déclaration d’intention qui porte sur la coopération relative à l’acquisition par l’Ukraine d’équipements de défense français”, dont la teneur précise n’a pas été dévoilée en attendant une conférence de presse conjointe à la mi-journée à l’Elysée.
🔴 Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky signent “une lettre d’intention”
Que contient cet accord? Pour BFMTV , il est fort possible que la France fournisse une “dizaine de Rafale” à l’Ukraine.
39 ans après la mort de son mari à Tchernobyl, Nataliia meurt à Kiev lors d’une attaque russe
La catastrophe de Tchernobyl refait surface avec le décès de Nataliia Khodymchuk, veuve de la première victime, lors d’une attaque à Kiev. Son appartement a été incendié par un drone russe, portant le bilan à sept morts.
La Russie a ciblé Odessa
Dans la nuit de dimanche à lundi, la Russie a lancé une attaque de drones sur la région d’Odessa, en Russie, d’après Le Parisien .
Moscou revendique la prise de trois nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine
Qu’est-ce qui est prévu à Villacoublay?
Aux côtés du président français, les industriels vont notamment présenter au dirigeant de l’Ukraine en guerre depuis 2022 avec la Russie l’avion de combat français Rafale et son armement, le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération, ainsi que plusieurs systèmes de drones. Une “lettre d’intention”, dont la teneur précise n’a pas été dévoilée, doit ensuite être signée.
Un avion de chasse Rafale exposé à Villacoublay
D’après Le Monde , un avion de chasse Rafale, des drones et des munitions seront présentés à Volodymyr Zelensky à la base militaire de Villacoublay.

Objectif 250 avions de chasse pour Kiev
BFMTV indique que l’Ukraine mène des négociations avec différents pays dans le but de constituer une flotte aérienne de 250 avions de chasse. Kiev discute notamment avec la France, les États-Unis et la Suède.
La France peut-elle fournir des Rafale à l’Ukraine?
Volodymyr Zelensky a annoncé hier soir la conclusion d’un “accord historique” avec la France pour “renforcer l’aviation de combat et la défense aérienne” de Kiev. D’après BFMTV, l’Elysée a, de son côté, parlé de moyens pour “aller encore plus loin pour permettre à l’Ukraine de se défendre”. La question d’une livraison d’avion Rafale se pose alors, surtout que les deux chefs d’État sont attendus à la base militaire de Villacoublay ce lundi.
Fruitful diplomacy ahead. Sunday – visit to Greece and important agreement on natural gas imports. Monday – historic deal with France in Paris to strengthen our combat aviation and air defense. Tuesday – talks in Spain on bolstering our air defense and initiatives with partners. pic.twitter.com/1DPSL1Xzpt
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 16, 2025
L’attaque russe dans l’est de l’Ukraine a fait trois morts, selon un nouveau bilan
Le bilan d’une attaque russe nocturne à Balakliya, dans l’est de l’Ukraine, a été réévalué à trois morts et dix blessés, ont annoncé lundi matin les autorités locales. “Selon de premières informations, trois personnes ont été tuées” dans cette attaque de missiles, et dix autres ont été blessées, dont plusieurs enfants, a écrit le chef de l’administration militaire de la ville, Vitalii Karabanov, sur le réseau social Telegram.
Macron rencontre Zelensky à Paris lundi… de quoi vont discuter les deux chefs d’État ?
Volodymyr Zelensky sera reçu à Paris par Emmanuel Macron lundi. Le président français souhaite renforcer la coopération bilatérale et discuter des garanties de sécurité pour Kiev.
Bonjour et bienvenue
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.

