September 11, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne attaque un navire russe de la mer Noire

Le Parlement européen va débattre de l’incursion de drones russes en Pologne

Le service de presse du Parlement européen annonce que l’incursion de drones russes en Pologne mercredi fera l’objet de débats d’urgences, ce jeudi 11 septembre. “La violation délibérée de l’espace aérien polonais par des drones russes et la manière dont l’UE peut témoigner de sa solidarité avec la Pologne seront au cœur d’un débat plénier extraordinaire”, précise le service de presse.

Le président de la Finlande Alexander Stubb en visite officielle en Ukraine 

Le président finlandais Alexaner Stubb est à Kiev ce jeudi pour une visite officielle en Ukraine. Il doit rencontrer Volodymyr Zelensky pour évoquer “la sécurité en Europe, la voie de l’Ukraine vers l’intégration, le renforcement de la pression transatlantique sur Moscou et les étapes vers une paix durable”, indique le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Alexander Stubb avait accompagné Volodymyr Zelensky à Washington le 18 août.

L’Ukraine attaque un navire russe de la mer Noire

L’Ukraine annonce que son armée a repéré et attaqué un navire appartenant à la flotte russe de la mer Noire, près de Novorossïïsk. Le navire russe effectuait une mission de reconnaissance lorsque l’attaque est survenue. “Le navire a été mis hors service, nécessitant des réparations coûteuses”, indique la direction du renseignement de la défense d’Ukraine (HUR). La Russie possédait quatre navires de ce type.

Drones russes en Pologne : Volodymyr Zelensky regrette le “manque d’action” des Occidentaux

Volodymyr Zelensky a regretté mercredi le “manque d’action” des dirigeants occidentaux après l’interception dans la nuit par la Pologne de drones russes présumés qui ont pénétré dans son espace aérien. “Les déclarations ont été nombreuses, mais jusqu’à présent, il y a un manque d’action”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne, estimant que “la Russie n’a pas reçu de réponse ferme (…), une réponse qui se traduirait par des mesures concrètes”. Il assure que l’irruption de ces drones sur le territoire polonais relève d’une “manoeuvre calculée de la part de la Russie” pour “tester les limites du possible” et la “réponse” des pays de l’Otan.

Intrusion de drones : la Pologne limite le trafic aérien à sa frontière orientale

La Pologne, pays membre de l’UE et de l’Otan, a annoncé ce jeudi la limitation du trafic aérien à sa frontière orientale suite à l’intrusion d’une vingtaine de drones présumés russes sur son territoire. Cette restriction en vigueur jusqu’au début décembre, “est mise en place pour assurer la sécurité nationale”, a indiqué dans un communiqué l’agence de navigation aérienne polonaise (PAZP).

La Russie cherche-t-elle vraiment à élargir le conflit ?

Si l’incursion de drones russes en Pologne a suscité de vives condamnations européennes, cet événement ne doit pas être considéré comme un acte de guerre selon Guillaume Ancel, ancien officier. Notre décryptage à retrouver ici.

Drones russes en Pologne : Zelensky regrette le “manque d’action” des Occidentaux

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté mercredi le “manque d’action” des dirigeants occidentaux après l’interception dans la nuit par la Pologne de drones russes présumés qui ont pénétré dans son espace aérien. “Les déclarations ont été nombreuses, mais jusqu’à présent, il y a un manque d’action”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne, estimant que “la Russie n’a pas reçu de réponse ferme (…), une réponse qui se traduirait par des mesures concrètes”.

La Pologne met en garde contre un “conflit ouvert” avec la Russie après une intrusion de drones

La Pologne, soutenue par ses alliés, a mis en garde mercredi contre un “conflit ouvert” avec la Russie après l’intrusion d’une vingtaine de drones attribués à l’armée russe sur le territoire de ce pays de l’UE frontalier de l’Ukraine, qui a nécessité dans la nuit l’intervention d’avions de l’Otan. Les Occidentaux et l’Alliance atlantique ont réagi avec fermeté, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a évoqué le “risque réel” d’une extension du conflit ukrainien. Moscou a démenti.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Suivez, sur ladepeche.fr , toute l’actualité du conflit en Ukraine.

source

TAGS: