October 26, 2025

"J’ai vu ce mec en train de se b… devant moi" : un exhibitionniste qui sévissait depuis 7 ans enfin interpellé

l’essentiel
Un pervers se masturbait depuis 7 ans à Lille près du campus à la vue des étudiantes. Les multiples plaintes et mains courantes n’avaient jamais permis de l’arrêter. L’exhibitionniste a été interpellé il y a quelques jours, jugé et condamné.

Tous les ans, depuis 2018, les témoignages racontaient la même scène. Des étudiantes qui empruntaient une passerelle pour piétons et cyclistes à Lille affirmaient avoir croisé un homme qui se masturbait à leur vue. Il n’importunait pas physiquement les jeunes femmes et restait à distance, pénis à la main.

Le lieu est une passerelle rouge, qui enjambe l’autoroute A25, et relie le métro au Jardin des Plantes. L’endroit est discret, avec peu de passage, mais il permet d’emprunter un raccourci. À proximité se trouvent un campus universitaire, deux lycées et une école maternelle.

Ellie, 21 ans, se souvient de la dernière fois où elle a croisé l’homme, début octobre. “J’arrivais par ici. Et j’ai vu ce mec, en train de se branler devant moi”, raconte-t-elle au Parisien. Elle a le temps d’observer l’homme pour décrire aux policiers un homme de 1,75 m, mince, cheveux noirs et barbe. Les policiers disposent déjà du signalement. Au moins 7 étudiantes ont porté plainte depuis 2022. Mais rien ne semble bouger. Ni les interventions du directeur du campus Eductive Lillenium, ni les demandes de patrouilles de police, ni d’installation de vidéosurveillance n’aboutissent.

Réseaux sociaux, pétition

Elle se décide alors à interpeller les pouvoirs publics sur Instagram et TikTok. La vidéo devient virale : 6 millions de vues et 13 000 commentaires. Des dizaines de personnes racontent les mêmes scènes. “J’ai pris mon amie par le bras et on s’est mises à courir. Après ça, on était traumatisées”, dit l’un des témoignages. Une pétition est lancée, elle recueille 13 000 signatures.

À la mairie de Lille, on répond que des actions ont eu lieu en 2022. Nettoyage du secteur, élagage du secteur, 260 passages de la police municipales sur la passerelle pendant un an, soit moins d’une fois par jour. Un homme a été arrêté en 2022. Mais l’exhibitionnisme a repris.

Après la vidéo d’Ellie, le maire de Lille Arnaud Deslandes promet de renforcer les patrouilles de police, de revoir l’intensité de l’éclairage public et d’installer une caméra de surveillance fin 2025.

Un homme interpellé

Il y a quelques jours, un homme a pu être arrêté le 16 octobre, raconte La Voix du Nord. Il a été condamné le lendemain à 1 an de prison assorti d’un sursis probatoire de 2 ans. La jeune femme ne décolère pourtant pas. “Il a fallu attendre qu’une vidéo fasse des millions de vues pour que les choses bougent. En quatre jours, tout s’est accéléré, alors que pendant des années, il ne se passait rien”, réagit-elle dans Le Parisien.

source

TAGS: