Thomas Römer philologue et bibliste suisse, d’origine allemande, administrateur du Collège de France. TERESA SUAREZ / AFP
Un colloque annulé au Collège de France ! Depuis 1862, date à laquelle le cours d’Ernest Renan avait été suspendu à la demande de Napoléon III pour injure à la foi chrétienne, l’institution n’avait pas connu une telle mise en cause de l’un des titulaires de chaire. Le colloque avait pour thème « Palestine et Europe : poids du passé, dynamiques contemporaines » et s’est finalement tenu dans les locaux du Centre arabe de Recherches et d’Etudes politiques de Paris, qui en était l’organisateur. La décision de l’administrateur du Collège a suscité beaucoup de remous et de protestations (lire par exemple ici, ici, ici, ici et ici).
Une semaine après, Thomas Römer a accepté de s’expliquer. Bibliste réputé, né en Allemagne, de nationalité suisse, auteur d’un travail monumental sur les origines de l’Ancien Testament, il n’est pas un habitué des polémiques intellectuelles, qu’il goûte peu. Sa parole est rare et c’est au « Nouvel O…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

