November 18, 2025

Il avait disparu depuis 31 ans : le corps d’un alpiniste retrouvé grâce à la fonte des glaciers

l’essentiel
Le corps d’un homme, disparu depuis 1994, a été retrouvé par des alpinistes au cœur d’un glacier en Suisse.

Le mystère de l’Ober Gabelhorn enfin résolu. C’est une histoire qui donne la pleine mesure des conséquences du réchauffement climatique et de la fonte des glaces. Le 15 octobre dernier, au cours de l’ascension du mont Ober Gabelhorn (Alpes suisses), des alpinistes ont fait une macabre découverte : des restes humains émergeant du glacier.

Rapidement alertées, les autorités du canton du Valais ont pu récupérer la dépouille ainsi que des effets personnels de la victime. L’identification a confirmé l’identité d’un citoyen suisse né en 1969, porté disparu le 4 novembre 1994.

Comme le raconte CBS News, l’homme était en expédition avec un autre alpiniste, dont les restes avaient été retrouvés six ans plus tard, en 2000. Trente-et-un ans après le drame, cette nouvelle découverte permet de résoudre définitivement le mystère de leur disparition.

À lire aussi :
Drame en montagne : 8 mois après l’avalanche meurtrière, le corps d’un deuxième skieur enfin retrouvé, une autre victime toujours introuvable

Le glacier, archives macabres du climat

Ce cas n’est pas isolé, mais s’inscrit dans un phénomène mondial et dramatique. Partout sur la planète, l’accélération de la fonte des glaciers due à la hausse des températures a pour conséquence de révéler des corps d’alpinistes, de randonneurs ou de skieurs disparus depuis des décennies.

Les glaciers se transforment en archives macabres. Qu’il s’agisse des restes d’un chercheur britannique disparu en Antarctique en 1959 ou d’un homme retrouvé au Pakistan après 28 ans, ces découvertes sont la preuve visible et émotionnelle du bouleversement écologique en cours.

À lire aussi :
“Une vague de neige” qui a tout englouti : le témoignage poignant de la compagne de l’alpiniste français mort au Népal

Pour la famille de la victime de l’Ober Gabelhorn, après plus de trois décennies de doutes, c’est la fin d’une longue et douloureuse attente. Le glacier a enfin rendu un corps, marquant la conclusion d’une histoire humaine tragique et la manifestation la plus poignante des effets irréversibles du changement climatique sur nos paysages.

source

TAGS: