Le quintuple Ballon d’Or portugais va être reçu par le président des États-Unis dans un cadre très officiel. Récemment, le footballeur lui déclarait sa flamme.
Un duo peu banal à la Maison Blanche. Une rencontre au sommet inattendue va braquer les projecteurs sur Washington ce mardi 18 novembre. Selon plusieurs sources américaines, la star portugaise Cristiano Ronaldo (40 ans) est attendue à la Maison Blanche pour un entretien avec le président Donald Trump.
L’arrivée du quintuple Ballon d’or est loin d’être anodine. Elle s’inscrit en marge de la visite diplomatique du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (MBS). Désormais ambassadeur de la Saudi Pro League, où Ronaldo joue sous le maillot d’Al-Nassr, “CR7” fait partie de la délégation saoudienne, donnant un relief glamour et médiatique à cette rencontre diplomatique.
Un contexte d’autant plus sensible que c’est la première rencontre officielle Trump-MBS sur le sol américain depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.
L’ambition de “parler de la paix”
La présence de la star du football n’est cependant pas uniquement protocolaire. Ronaldo a lui-même exprimé, lors d’un récent entretien avec Piers Morgan, son admiration pour le président américain et son désir d’une discussion au sommet.
CR7 a clairement exposé son objectif : “Un monde en paix, c’est notre objectif. Il fait partie des personnes qui peuvent changer ou aider à changer le monde. Et c’est mon objectif principal : rencontrer Trump et parler de la paix dans le monde.”
Le Portugais avait même ajouté vouloir rencontrer le dirigeant parce qu’il est “l’une des personnes qui peut faire changer le monde”.
À lire aussi :
Donald Trump : pourquoi le président américain a gracié le milliardaire Joe Lewis, ex-propriétaire d’un grand club de football
La diplomatie du maillot
Ce n’est pas la première interaction symbolique entre les deux hommes. Donald Trump s’était vu remettre, en juin dernier, une tunique de la sélection portugaise dédicacée par Cristiano Ronaldo, avec le message éloquent : “Jouer pour la paix”.
Les États-Unis accueilleront une partie de la Coupe du monde 2026 l’été prochaine (avec le Mexique et le Canada), un tournoi pour lequel le Portugal s’est qualifié et qui pourrait marquer le dernier Mondial de Ronaldo.

