November 17, 2025

Rugby : "Je continuerai !" Un joueur star de l’Afrique du Sud n’entend pas adoucir son jeu malgré les cartons rouges qui ont frappé les Springboks

l’essentiel
Les joueurs sud-africains ont été sanctionnés de deux exclusions lors de leurs dernières rencontres, remportées face au XV de France puis l’Italie.

Lood De Jager, puis Franco Mostert. Deux fois en deux semaines, les joueurs de rugby de l’Afrique du Sud ont été frappés par des cartons rouges, lors de leurs rencontres de tournée européenne.

De Jager a été sanctionné contre la France le 8 novembre, après une faute sur Thomas Ramos. Mostert, lui, a reçu la sanction fatidique samedi 15, pour une action illégale sur Paolo Garbisi contre l’Italie à Turin.

Deux matches que les Springboks ont tout de même remportés, à 14 contre 15.

À lire aussi :
VIDEO. Rugby : nouveau geste de violence d’un joueur de l’Afrique du Sud et nouveau carton rouge pour les Springboks !

Toutefois, les réactions ont été nombreuses, après les faits. Les dirigeants sud-africains, les analystes, les anciens joueurs, ont pour beaucoup jugé les sanctions trop sévères, se demandant ainsi comment leurs deuxième-lignes devaient désormais plaquer pour être dans les règles.

“Rester vigilant”

Ce samedi, les Sud-Africains joueront à Dublin, pour y défier l’Irlande. Dès lors, comment éviter à un deuxième-ligne d’être une nouvelle fois exclu ? Au premier rang des concernés : Eben Etzebeth.

Iconique joueur de la nation arc-en-ciel, 139 sélections avec les Springboks. “Les cartons rouges ? Cela ne nous affecte pas trop” a-t-il exprimé dans des propos notamment relayés par SA Rugby Mag. “Mais il faut rester vigilant.”

À lire aussi :
France-Afrique du Sud : “Il a été très courageux, 99 % des arbitres auraient…” Le capitaine des Bleus évoque le carton rouge

“On pourrait croire qu’on est toujours à l’abri, mais ce n’est pas le cas. Je continuerai simplement à jouer mon jeu” a-t-il tranché.

Et si d’aventure, les Sud-Africains devaient, une nouvelle fois, se retrouver à évoluer à 14 contre 15, ça n’inquiète pas plus que ça le puissant deuxième-ligne : “Nous nous responsabilisons mutuellement, nous respectons chaque adversaire et nous essayons de ne jamais relâcher nos efforts.”

source

TAGS: