Les dernières 24 heures ont été marquées par de nouveaux violents combats autour de Pokrovsk et par un changement à la tête de l’armée ukrainienne. À l’étranger, Viktor Orbán est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump sur fond de désaccords énergétiques liés à la guerre.
Fin du direct
C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.
L’Union européenne limite l’entrée des Russes sur son sol
L’Union européenne va se fermer davantage à la Russie en restreignant le droit de ses citoyens à voyager sur son territoire, près de quatre ans après l’invasion russe de l’Ukraine.”Lancer une guerre et s’attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier”, a jugé sur X la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas.
A compter de vendredi, les ressortissants russes ne pourront plus recevoir de visas à entrées multiples, mais uniquement des visas valables pour une seule entrée dans l’UE, a indiqué la Commission européenne. La mesure ne va cependant pas de soi pour les dissidents russes, qui jugent qu’elle sera surtout utile à la propagande du Kremlin.
Le président russe Vladimir Poutine ne cesse de dénoncer l’hostilité supposée de l’Occident à l’encontre du monde russe. Dans ce contexte, et “dans le but de favoriser la paix en Europe, il est contre-productif d’aider les autorités russes à isoler la société russe”, a ainsi affirmé Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant Alexeï Navalny, dans une lettre adressée en septembre à Kaja Kallas.L’UE y voit pourtant aussi le moyen de mieux se défendre contre les attaques hybrides attribuées à la Russie, qui se sont multipliées ces derniers mois en Europe.
Le chauffeur d’Angelina Jolie arrêté pendant une visite avec l’armée
En visite en Ukraine, une personne accompagnant Angelina Jolie a été arrêtée à un poste de contrôle et emmené dans un centre de recrutement militaire. C’est à lire dans cet article .
Anton Bondarenko, fixeur pour TF1, est mort sur le front
Il avait guidé les journalistes de TF1 et LCI à travers les lignes de front de l’Ukraine. Anton Bondarenko, 26 ans, est mort en combattant pour son pays, rapporte la chaîne privée. Avant de rejoindre l’armée, il était l’un de ces fixeurs indispensables, traducteurs et éclaireurs, sans qui aucun reportage n’est possible dans les zones de guerre. Plus d’informations dans notre article .
DECRYPTAGE => Qui sont les “veuves noires” ?
En Russie, les veuves des soldats tombés au front perçoivent des primes considérables . Mais certaines femmes, surnommées “veuves noires”, choisiraient de se marier dans l’unique but de profiter de cette sombre aubaine et toucher une grosse somme d’argent. Plus d’informations dans notre article en cliquant ici .
Pokrovsk, épicentre des affrontements dans le Donbass
L’état-major ukrainien fait état de 276 affrontements en 24 heures, dont près de 100 autour de Pokrovsk, devenue la principale cible des forces russes dans l’oblast de Donetsk. Kiev évoque une “situation très compliquée” et demande une meilleure coordination entre unités engagées sur ce front hautement stratégique.
Première perpétuité prononcée contre un soldat russe
Un tribunal de Dnipro a condamné à la réclusion à vie un soldat russe, Dmitri Kourachov, reconnu coupable d’avoir exécuté un prisonnier de guerre ukrainien en janvier 2024 près de Zaporijia. Il s’agit du premier verdict de ce type depuis le début de l’invasion. L’homme avait été capturé le jour même par les forces ukrainiennes.
Trump reçoit Viktor Orbán à la Maison Blanche
Le Premier ministre hongrois est reçu ce vendredi par le président américain pour évoquer les sanctions sur les hydrocarbures russes. Washington exige que Budapest réduise sa dépendance au pétrole de Moscou , tandis qu’Orbán plaide pour un allègement des restrictions afin de préserver son économie nationale.
Attaques nocturnes sur plusieurs oblasts
Des frappes de drones russes ont visé dans la nuit les régions de Dnipro, Kharkiv et Zaporijia . Plusieurs bâtiments résidentiels ont été endommagés et des coupures d’électricité sont signalées, selon les autorités locales. Aucun bilan humain précis n’a encore été communiqué, mais les secours sont déployés sur place.

