November 17, 2025

Coupe de France : train arrêté, 25 minutes de retard au match… Le voyage rocambolesque des ultras des Girondins de Bordeaux jusqu’à Agen

l’essentiel
Les Ultramarines, principal groupe de supporteurs des Girondins de Bordeaux, ont eu un trajet mouvementé jusqu’à Agen, où leur équipe affrontait l’Entente Boé-Bon-Encontre en 7e tour de Coupe de France, ce dimanche 16 novembre.

180 ultras bordelais des Ultramarines (UB 87), le « noyau dur » du groupe de supporteurs, ont eu toutes les peines du monde à rejoindre le stade Armandie d’Agen ce dimanche, où le FCGB jouait contre l’Entente Boé-Bon-Encontre (EBBE) en 7e tour de Coupe de France. Ces ultras avaient décidé de faire le trajet depuis Bordeaux en train. Un mode de déplacement peu courant pour ces ultras, qui affrètent généralement des cars pour leurs déplacements.

À lire aussi :
Football – Coupe de France : le FC Girondins de Bordeaux s’impose difficilement contre l’Entente-Boé-Bon-Encontre (EBBE)

Mais des nuisances des supporteurs (musique à fond, chants de supporteurs, chahut etc.) ont obligé la SNCF à arrêter le TER en gare de Langon (Gironde), considérant que le voyage ne pouvait plus se faire en sécurité. La société de chemin de fer a également appelé les forces de l’ordre, qui sont montées dans les wagons. Après de longues négociations entre la SNCF, les ultras et les autorités locales de Gironde et du Lot-et-Garonne, le train est reparti avec plus d’une heure de retard, vers 15 heures. En gare d’Agen, ils ont rejoint Armandie à pied encadré par les forces de l’ordre. Ils ont donc été obligés de traverser le centre-ville de la cité Jasmin alors que la préfecture avait décidé, quelques jours plus tôt, de leur en interdire l’accès par un arrêté préfectoral. Ils ont pris place en tribune Ferrasse près de 25 minutes après le coup d’envoi du match, qui était programmé à 15 h 45. En tout, ils étaient environ 600. Les autres supporteurs bordelais étaient venus par leurs propres moyens à Armandie.

Un imposant tifo

En début de rencontre, ce sont principalement les Northgate, l’autre groupe ultras des Girondins se trouvant en tribune Basquet et arrivé au stade par voie routière, qui a mis l’ambiance. À l’arrivée des principaux membres des Ultramarines, l’ambiance est montée d’un cran et n’a pas diminué jusqu’à la fin de la partie. Les UB 87 ont notamment déployé un imposant tifo en début de deuxième période, ainsi qu’une banderole contre Eric Zemmour. Au coup de sifflet final, ils ont fait le trajet inverse, entre le stade et la gare, en cortège, à nouveau escorté par la police. Ce qui a entraîné des petits problèmes de circulation, notamment sur le boulevard Carnot. Avec leurs chants, ils ont animé un centre-ville agenais habituellement calme le dimanche. Aucun incident n’a été à déplorer.

Le SUA évoque même le bon comportement des supporteurs en tribune, qui ont été très respectueux des bénévoles et ont même nettoyé les parcages en repartant.

source

TAGS: