Brutal coup d’arrêt pour le milieu de terrain de Toulouse. Blessé avec sa sélection du Ghana lors d’un choc impressionnant contre le Japon vendredi 14 novembre, le joueur voit sa saison terminée.
La terrible nouvelle est tombée dans la nuit de vendredi à samedi… et elle fait très mal. Touché juste au-dessus de la cheville lors du match amical entre le Ghana et le Japon à Toyota (2-0), le joueur de Toulouse Francis Abu souffre d’une double fracture tibia-péroné, a révélé L’Équipe. Une information que nous sommes en mesure de confirmer.

Le staff médical toulousain, immédiatement consulté, a échangé avec celui du Ghana. Verdict : impossible de rapatrier le joueur sans risques. “L’opération se fera aujourd’hui (samedi) au Japon, indique une source. Il était trop risqué pour lui de rentrer dans ces conditions.”
Évacué sur civière et transporté à l’hôpital “dans un état stable”
Le choc s’est produit en début de seconde période, sur une action où le joueur du TFC tente de contrer une frappe. La jambe plie, le stade se fige. Longue interruption, civière, inquiétude générale. Les images laissent peu d’espoir.
Francis Abu est transporté au Toyota Hospital Memorial, “dans un état stable”, selon sa Fédération.
Les excuses immédiates du joueur japonais Ao Tanaka (“fautif” sur l’action) ainsi que les premiers mots du sélectionneur ghanéen Otto Addo ont confirmé la gravité de la blessure. “Je sais que ça peut arriver dans le football mais c’est vraiment, vraiment sérieux… Pour être honnête, ça ne sent pas bon.”
Toulouse confirme la fin de saison
Le TFC n’a pas tardé à communiquer : “Victime d’une terrible blessure à la cheville face aux Japonais, notre milieu sera éloigné des terrains pendant plusieurs mois et devrait manquer la CAN au Maroc ainsi que la Coupe du monde 2026… L’ensemble du club te souhaite un bon rétablissement Abu, reste fort.”
??? ud83dudc9c
Les images sont terribles et nous t’envoyons toutes nos forces et toutes nos pensées Francis ! Tout le Club sera à tes côtés pour surmonter cette épreuve !
We will be by your side to help you recover as quickly as possible Black Stars ud83dudcaaud83dude08ud83cuddecud83cudded pic.twitter.com/EVu7Pkn9Bg
— Toulouse FC (@ToulouseFC) November 14, 2025
Le capitaine de la sélection, Jordan Ayew, a également tenu à lui adresser un message : “Au nom de tous les joueurs, nous te souhaitons un prompt rétablissement et prions pour que Dieu te guérisse afin que tu puisses revenir faire ce que tu aimes le plus.”
Un joueur rapidement devenu essentiel à Toulouse
Arrivé cet été en provenance du Cercle Bruges, Francis Abu avait d’abord dû gérer une blessure au mollet avant de s’imposer dès la mi-septembre comme un titulaire régulier : 7 titularisations sur 9 apparitions en Ligue 1.
À 24 ans, alors qu’il venait d’intégrer durablement les plans du Toulouse FC et de retrouver une place en sélection, cette double fracture met brutalement un frein à une trajectoire ascendante. Pour Francis Abu, l’année 2026 devait être celle des grands rendez-vous. Elle sera finalement celle des béquilles, de la patience… et, espérons-le, d’un retour tout aussi solide que ses premiers mois en violet.

