November 15, 2025

Au salon Albi Sup, les lycéens pourront découvrir l’offre de formation sur la ville

l’essentiel
Organisé par la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, le Salon des études supérieures Albi Sup se tiendra ce samedi 22 novembre de 9 h à 17 h au parc des expositions.

Si l’orientation s’apparente parfois à un véritable labyrinthe, le salon Albi Sup devrait permettre à tous les futurs étudiants de mieux appréhender l’avenir. Organisé par la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, il se tiendra samedi 22 novembre au parc des expositions.

“Ce salon met à disposition des futurs étudiants les potentialités des formations pour leur avenir” précise Roland Gilles, vice-président de l’Agglomération. Une cinquantaine d’organismes de formation seront présents notamment les universités, les grandes écoles et les lycées du territoire. Il y aura également des stands permettant de s’informer sur les conditions de vie en tant qu’étudiant à Albi. La ville compte en effet environ 6 500 étudiants et 24 établissements post-bac et elle espère bien maintenir cette dynamique.

À lire aussi :
La Nuit de l’orientation et de la formation : un pont entre les jeunes et les entreprises lotoises

Cette année, deux nouvelles formations sont d’ailleurs accessibles. D’abord, un master informatique, parcours traitement de l’information et exploitation de données au CNAM installé dans les locaux de l’hôtel d’entreprise Innoprod. Mais aussi, une nouvelle licence professorat des écoles qui préparera au nouveau concours de recrutement des enseignants du premier degré.

À lire aussi :
Le Salon commingeois de la réussite étudiante revient à Saint-Gaudens : 500 lycéens attendus pour préparer leur orientation

“Une originalité dont nous sommes fiers aussi cette année, c’est la présence d’Hopteo qui permet aux futurs étudiants de cheminer dans le dédale des formations proposées” rappelle Roland Gilles. Hopteo est une application mobile permettant aux lycéens de choisir leur voie et trouver les études adaptées. Un outil qui leur permet de préparer leur venue au salon mais aussi plus globalement l’avant Parcoursup.

source

TAGS: